Les titres de l’actualité du mercredi 14 Juillet 2021 sur RADIO VISION 2000
L’ancien chef de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National, Dimitri Hérard n’a pas répondu, ce mercredi, à l’invitation du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude qui souhaitait l’auditionner dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moise.
L’ex-coordonnateur général de la sécurité Présidentielle, Civil Jean Aguel et l’ancien responsable du CAT Team, Paul Eddy Amazan, avaient déjà boudé, mardi, l’invitation du chef du parquet. Ils ont tous évoqué le fait qu’ils soient sous le coup de mesures conservatoires pour justifier leurs décisions.
Le Doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, Me Bernard Sainvil dit attendre déjà que le dossier lui soit transmis par le commissaire du gouvernement afin de le confier à un juge d’instruction auquel il demandera de respecter le délai prévu par la loi.
Le ministère américain de la justice annonce l’ouverture d’une enquête en vue de déterminer s’il y a eu violations des lois pénales américaines lors de l’attaque armée ayant coûté la vie à Jovenel Moise.
De leur côté, les Nations-Unies ont rendu, ce mercredi, un vibrant hommage au président Moise lors d’une cérémonie qui a duré environ une quarantaine de minutes au siège de l’Organisation à New-York. L’ONU exige que les auteurs et complices de de crime soient traduits en justice.
L’assassinat de Jovenel Moise était prévisible, de l’avis de l’Economiste Etzer Emile. « Les conditions étaient réunies pour que cela arrive », a dit ce jeune leader qui justifie sa position par le fait que l’Etat avait longtemps cessé d’exister.
Il faut dire le cadavre du président-défunt aurait été transféré, mardi, dans une morgue dans le Nord où les funérailles devraient se tenir avant la fin de ce mois. Cependant aucune confirmation de la part du gouvernement.
La concertation inter-haïtienne initiée par la commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise est dans l’impasse. La conférence citoyenne devant déboucher sur une proposition de sortie de crise, prévue, ce jeudi, n’aura pas lieu en raison de l’annulation de la réservation par les responsables de l’Hôtel dans lequel devraient se dérouler ces assises.
L’événement pourrait finalement se tenir, samedi, dans un autre Hôtel à Pétion Ville.
Un autobus de la compagnie Sans-Souci a été attaqué, mercredi matin, à Gros-Morne, par des bandits armés qui ont enlevé 10 passagers. Cet autobus assure le trajet Port-de-Paix/Port-au-Prince, informe l’un des responsables de la compagnie, Jeanty Thécieux.