La CINA attaquée par des bandits, un bandit stoppé par les agents de la PNH

Des hommes armés ont attaqué vendredi, les locaux de la Cimenterie nationale (CINA), à Fonds-Mombin, sur la route Nationale # 1, où un bandit a été stoppé par les agents de la PNH, se trouvant sur les lieux pour sécuriser le bâtiment, a appris Haïti Press Network.

En début de semaine, des bandits avaient tenté d’incendier l’entreprise. Jeudi, ils ont réussi à mettre le feu dans un hangar, à l’entrée, ce qui a paralysé les activités de la CINA qui se concentre sur la commercialisation du ciment en Haïti.

Depuis quelques semaines certaines entreprises commerciales, font objet de menaces par des groupes armés qui veulent vandaliser certains commerces, accusant les propriétaires d’être responsables de leur misère.

La Cimenterie d’Haïti, société fondée et construite en 1952 par les frères Lambert avec le Président d’Haïti, Paul Eugène Magloire est situé à 40 kilomètres de Port-au-Prince avec une capacité initiale de 100 000 MT par an augmentée en 1973 à 300 000 MT. La Cimenterie d’Haïti avait cessé ses activités en février 1992, puis repris en mars 2000.

L’actuelle CINA, Cimenterie Nationale S.E.M, a été créée pour réhabiliter l’ancien Ciment d’Haïti par un groupe multinational, formé par le gouvernement haïtien et des entrepreneurs locaux, le Colombien Caribbean Group et le groupe suisse Holderbank. Depuis novembre 2000, la CINA vend du ciment importé en sac. En mars 2001, avec sa capacité de production 370 000 tonnes par an, l’usine produit du ciment à partir de clinker et accède à 50% du marché haïtien.

 

 

 

Source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *