«Il y a beaucoup de choses à faire avant de débuter avec la vaccination en Haïti», déclare le Dr Josette Bijou

Le débat que suscite la vaccination contre la Covid-19 en Haïti est en train de prendre une ampleur considérable dans le milieu médical. Dans la foulée, le MSPP vient sans doute de lancer un pavé dans la mare en autorisant le secteur privé à importer des stocks de vaccins. «Avant la réforme de la santé, il arrivait parfois d’acheter des vaccins pour aider la population. Après la réforme, on est entré dans la vaccination universelle avec des programmes prioritaires pour les enfants et les femmes en âge de procréer», rappelle le Dr Josette Bijou.

«Dans le cadre d’une épidémie, la vaccination est une priorité. L’État devrait mettre beaucoup de choses en place avant de se lancer dans une telle démarche», poursuit la spécialiste en santé publique.

Cependant, le Dr Josette Bijou croit que le problème n’est pas de savoir si oui ou non le secteur peut importer des vaccins. «La vraie question est de savoir comment on va réussir avec les vaccins ce qu’on a raté avec les antibiotiques», indique l’ex-ministre de la Santé.

Sur ce point, elle pointe du doigt les problèmes de la conservation des médicaments, du contrôle de qualité et de la contrefaçon qui planent sur tous les médicaments. «Il faut aussi imposer un contrôle strict sur l’achat, le transport et la conservation des vaccins. Il n’ y aucun problème à ce que le secteur privé aide le ministère dans l’acquisition des vaccins en Haïti ; le vrai problème réside dans la capacité du MSPP de contrôler le processus avant, pendant et après la vaccination», se demande le Dr Josette Bijou.

Par ailleurs, le Dr Bijou pense que « la vaccination ne va pas sauver la population contre la pandémie. Il y a beaucoup de choses qui devraient être faites avant d’arriver au stade de la vaccination. »

Avec la typhoïde, a fait savoir l’ex-ministre de la Santé, on a essayé de vacciner les gens pendant les épidémies, et ils ont développé des formes graves post-vaccinales. «Comment peut-on vacciner une population qu’on n’arrive pas à tester ? Si la personne est dans une période d’incubation et qu’on le vaccine, elle peut probablement développer des formes graves. On risque de créer plus de problèmes en se lançant à l’aveuglette dans un processus parce que les autres pays le font, sans en avoir les moyens appropriés», s’interroge la dirigeante de l’association de santé publique d’Haïti.

Si l’on se concentre pas sur le fait que le secteur privé pourra acheter des vaccins, on risque de rater les enjeux du débat. «Est ce que tous les paramètres sont pris en compte pour vacciner la population aujourd’hui ? Peut-on faire le contrôle post-vaccinal dans le contexte actuel? A-t-on les moyens de conserver les vaccins? Comment éviter la contrefaçon ? Comment combattre les inégalités en permettant à ceux qui ne peuvent pas payer le vaccin dans le privé de s’en procurer?», s’inquiète le Dr Josette Bijou en guise d’analyse sur la problématique de la vaccination contre la Covid-19 en Haïti.

 

 

 

 

Source: Le Nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *