Les titres de l’actualité du lundi 07 Juin 2021 sur RADIO VISION 2000
La situation était toujours précaire ce lundi dans certains endroits notamment au nord de la capitale après les assauts de bandits lourdement armés contre 4 antennes de la police à Cité Soleil, Duvivier, Drouillard, Sierra 2 et Station des Gonaïves.
Un embouteillage monstre a été constaté durant presque toute la matinée sur la route nationale numéro un. Aucun policier n’était sur place alors que les portes de l’antenne de police de Drouillard étaient fermées à double tour.
Les récentes attaques contre des postes de police sont le résultat de l’effondrement des institutions et de l’anarchie programmée par le président Jovenel Moïse, selon l’homme d’affaire Réginald Boulos. Le leader du MTVAyiti accuse le président d’avoir tout fait pour anéantir la PNH.
De plus en plus de voix dénoncent l’insouciance du gouvernement en place qui n’a rien fait pour protéger la population contre la violence des gangs armés à Martissant et dans d’autres quartiers de la capitale.
Trois personnes dont un motard ont été tuées dimanche soir par des individus armés circulant à Moto à Pétion-Ville.
Vive tension ce lundi à la frontière Ouanaminthe/Dajabon. Une personne a été tuée et plusieurs autres blessées grièvement dans des affrontements entre des commerçants haïtiens et des agents de la POLIFRONT. La fermeture de la partie dominicaine de la frontière par les autorités voisines en serait à l’origine.
L’Association Touristique d’Haïti, l’Association des Industries d’Haïti, la Chambre de Commerce Américaine et la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ouest demandent à l’Exécutif de surseoir au projet de referendum constitutionnel afin de garantir une concertation inclusive et participative.
Dans une correspondance adressée au ministre de la culture et de la communication, les 4 associations patronales expriment avec force « leurs réserves et appréhensions quant au processus choisi, qui se devrait d’être réalisé dans le cadre des prescrits de la loi mère actuelle, ou, dans le cadre d’un accord politique large. »
Six structures de l’opposition plurielle signent un accord politique pour une sortie de crise. La DIRPOD, MTV-Ayiti, Opération Tet Ansanm, En avant, Entente et FND se sont entendus notamment sur la formation d’un gouvernement d’Entente Nationale pour assurer la transition après le départ de Jovenel Moise.
Le ministère de la santé publique annonce trois nouveaux décès dus au Covid-19 et 141 cas de contamination à la date du 4 juin. Le précédent bilan au 3 juin avait fait état de deux décès et de 150 nouveaux cas confirmés.
L’organisation Stop Accident informe avoir dénombré 11 morts et 79 blessés dans 24 accidents enregistrée la semaine dernière.
Une commission, chargée de liquider les affaires courantes pendant un mois, a été installée ce lundi à la tête de l’ONA, une quinzaine de jours après le décès du directeur général de l’institution Chesnel Pierre.
La commission est constituée de Jamesly Jean-Baptiste, cadre de la primature qui fait office de président ; Ronald Bazile, directeur des opérations et réseaux ; et Eunide Alabré, directrice de la sécurité sociale.