Plus de 54 victimes, 834 familles sinistrées et d’importants dommages matériels (dernier bilan Provisoire)

Suite aux deux séismes de magnitudes supérieur à 5 sur l’échelle de Richter qui ont frappé le département des Nippes lundi 24 janvier 2022, à 8h16mn et 23 secondes et 9h06mn et 43 secondes du matin le dernier bilan provisoire s’établit comme suit :

Bilan humain (Au moins 54 victimes) :

Décès (2) :
À Anse-à-Veau (130 km à l’ouest de la capitale), une femme est décédée après l’effondrement d’un mur Jésumène Arseille) a trouvé la mort suite à l’effondrement d’un mur dans la localité de Colico. Dans la commune de Fonds-des-Nègres, un homme est morts suite au glissement d’un pan de sable dans une carrière à Pemerle.

Blessés (52) :
49 à Anse-а-Veau et 3 à Petite-Rivière-de-Nippes
Des blessés légers sont enregistrés à Miragoâne et à Fonds des Bègres .

834 Familles sont sinistrées (Anse-а-Veau 429, et Petite-Rivière-de-Nippes 405)

Les secteurs de l’habitat et de l’éducation sont les plus touchés. Dans les départements du Sud et des Nippes, toutes les écoles ont dû fermer leur porte. 21 élèves ont été admis à l’Hôpital Sainte-Thérèse de Miragoâne, dont 7 inconscients, 3 « en état de choc ».

Infrastructures / maisons :
La route est endommagée à St-Sauveur et Petite-Rivière-de-Nippes, le pont de Teinturier est aussi endommagé.

Plus de 782 maison ont été détruites ou endommagées :
191 maisons détruites (93 à Anse-à-Veau et 98 à Petite-Rivière)
591 maisons endommagées (Anse-à-Veau, Fond-des-Nègres et Petite-Rivière-de- Nippes)

Les autorités locales et la Direction de la Protection Civile (DPC) coordonnent la réponse pour assister la population affectée. La Direction Générale de la DPC a déployé des volontaires dans les communes les plus touchées de Petite-Rivière-de-Nippes, Fonds-des-Nègres et Anse-à-veau pour la sensibilisation de la population et le déblaiement des maisons détruites ou endommagées.

Une équipe de bénévoles a également été mobilisée pour les évaluations rapides des besoins. Selon les premières évaluations, les besoins identifiés concernent l’appui psychosocial pour la population touchée, notamment des élèves, des abris provisoires et des articles non alimentaires (kits d’hygiène, kits cuisine et autres) pour les familles sinistrées.

Selon l’ingénieur Claude Prépetit, Directeur Général du Bureau des mines et de l’énergie, 41 secousses sismiques ont été enregistrées lundi 24 janvier 2022 sur le territoire. 26 secousses confirmées et 16 non confirmées. Ces secousses comprises entre 1.8 et 5.6 de magnitude sur l’échelle de Richter sont « sont des répliques du 14 août 2022 » a précisé Prépetit.

 

 

 

Source: Haiti Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *