Attention à la tuberculose !
Le directeur médical de l’hôpital sanatorium, Jean Ardouin Louis Charles, invite les autorités étatiques à prendre des mesures afin d’identifier les personnes qui sont atteintes de la tuberculose qui vivent dans des camps afin de les mettre sous traitement. Il craint que certains malades développent une résistance face aux médicaments s’ils n’ont été pas pris de manière régulière et en dose suffisante.
L’hôpital sanatorium, qui est une référence dans le traitement de la tuberculose, est fermé depuis plus de six mois en raison de la présence de gangs dans le quartier de Carrefour-Feuilles. Le Dr Louis Charles déplore l’incapacité actuelle de l’hôpital à diagnostiquer et à traiter les patients. Il mentionne que malgré les efforts déployés par l’État pour établir des centres de distribution de médicaments à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) et à l’hôpital Saint François de Sales, ces institutions sont désormais inaccessibles en raison de leur localisation dans des zones dangereuses. Il signale qu’un nouveau centre a été établi à la Ruelle Berne.
Le Dr Louis Charles souligne également que les personnes atteintes de tuberculose font partie des déplacés internes du pays et risquent de développer une résistance à la maladie en raison de leur incapacité à suivre régulièrement leur traitement. Il met en garde contre le risque de transmission de la maladie dans les communautés, en raison des conditions de vie souvent précaires et de la promiscuité dans les camps. Il appelle donc à une intervention urgente de l’État pour identifier les personnes infectées vivant dans les camps de déplacés et les mettre sous traitement. Le Dr suggère la mise en place d’installations permettant de réaliser des examens de crachats pour vérifier la résistance aux médicaments et protéger ainsi les membres de la communauté. Le Dr Louis Charles annonce que des démarches sont en cours pour trouver un emplacement temporaire pour reloger l’hôpital sanatorium et reprendre les activités de diagnostic et de traitement de la tuberculose.
Source: Le Nouveliste