Naomi Osaka se retire du Roland Garros
« Salut à tous, c’est une situation que je n’avais pas imaginée ni cherchée lorsque j’ai tweeté l’autre jour. Je pense que la meilleure chose pour le tournoi, les autres joueuses et mon bien être est que je me retire (du tournoi) pour que chacun puisse se concentrer à nouveau sur le tennis », a expliqué la Japonaise dans ce long message adressé à ses abonnés sur les réseaux sociaux.
De ce fait, le tournoi de Roland-Garros va continuer son petit bonhomme de chemin sans Naomi Osaka. Une annonce qui avait provoqué l’ire des organisateurs, pas seulement de Roland-Garros puisque les quatre tournois du Grand Chelem avaient répliqué en brandissant la menace d’une exclusion si la Japonaise restait sur sa position.
Sous pression, la joueuse de 23 ans aux quatre victoires en Grand Chelem, a préféré mettre un terme à la tempête médiatique qu’elle avait engendré en se retirant de la quinzaine. À titre de rappel, Naomi Osaka avait pris cette décision, dit-elle, afin de « préserver sa santé mentale ». Ainsi, elle a contrevenu aux règles en matière d’obligations médiatiques aux internationaux de France.
Le président de la Fédération française de tennis (FFT) Gilles Moretton a déclaré jeudi soir : « C’est une erreur phénoménale et ça montre à quel point, aujourd’hui, il faut que dans notre sport il y ait une gouvernance forte. Ce qui se passe là n’est pas, à mon sens, acceptable. Il y a des règles, des lois, on va s’y cantonner pour les pénalités, les amendes, mais au-delà de ça, c’est le tennis qu’on veut promouvoir ».
Le directeur du tournoi Guy Forget, a également réagi sur le choix d’Osaka : « On ne comprend pas trop. Je ne sais pas quelle sera son attitude dans les jours qui viennent, mais ça n’envoie pas un message très positif ».
Reste à savoir quelles autres conséquences cet abandon aura sur l’avenir de la fille de Maxime Léonard François qui va, sans l’ombre d’un doute, régresser au classement de la WTA.