Les titres de l’actualité du jeudi 22 Avril 2021 sur RADIO VISION 2000

Le dossier du kidnapping des religieux….3 des 9 otages ont été libérés,  jeudi matin. Les 6 autres sont toujours retenus en otage dont les deux ressortissants français, confirme le père Gilbert Peltrop de la Conférence Haïtienne des religieux.

La population n’a pratiquement aucun répit face au phénomène de l’insécurité et du kidnapping. Au moins 2 cas de braquage ont été signalés, ce jeudi, au centre-ville. Parmi les victimes figurent un homme qui revenait de la banque.

Blessé par balle, ce dernier a été transporté d’urgence à l’hôpital alors que son véhicule immatriculé Service de l’Etat a été endommagé par les bandits. Plusieurs autres occupants du véhicule ont eu le temps de s’enfuir.

Parallèlement le Collectif des notaires d’Haïti annonce la fermeture des études notariales des dix-huit tribunaux de première instance, ce vendredi, en signe de protestation contre l’enlèvement du notaire Alex Démosthène, mercredi après-midi, devant son bureau d’étude à la rue des Casernes.

Les responsables de l’Observatoire Haïtien des Crimes Contre l’Humanité ont présenté, ce jeudi, un rapport sur des crimes contre l’humanité perpétrés en Haïti sous la présidence de Jovenel Moise.

Le rapport a fait état de près de 250 assassinats enregistrés dans 3 massacres à La Saline, au Bel-Air et à Cité Soleil, des centaines de maisons vandalisées ou incendiées et 25 cas de viols. Des actes barbares perpétrés pour des raisons politiques.

La grève des magistrats a certes été levée mais les activités sont toujours paralysées au palais de justice de Port-au-Prince. En effet l’accès y est extrêmement difficile en raison des séparateurs installés dans les rues menant au tribunal depuis l’établissement de l’état d’urgence sécuritaire qui a pris fin le 15 Avril dernier.

Une situation dénoncée par le secrétaire général du conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Robinson Pierre-Louis qui appelle le gouvernement intérimaire à enlever les séparateurs.

L’ex-président président de la commission spéciale sur l’amendement de la Constitution à la Chambre des députés, Jerry Tardieu exhorte l’exécutif à renoncer au projet de la nouvelle constitution. « Ce processus est illégal, non inclusif et inconstitutionnel », a dit l’ancien parlementaire.

Le responsable du parti « Kontra Pèp la », l’ex-sénateur Jean William Jeanty, conseille la classe politique et les autres secteurs de la vie nationale de mettre sur pied une véritable structure représentative capable de convaincre la communauté internationale dont les Etats-Unis à changer de position sur le dossier d’Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *