Insécurité : le secteur privé attend des « gestes forts », pas des « excuses »

Les principales associations patronales ont indiqué attendre des gestes forts et non des excuses. « Les associations patronales attendent des gestes forts de la PNH envers les auteurs actuels, ainsi qu’intellectuels de ces crimes odieux, tout en s’assurant que la population ne soit pas prise en travers de leurs actions et qu’elle ne soit pas victime d’excès de zèle. L’heure n’est pas aux excuses », lit-on dans un communiqué de ces associations patronales, lundi 19 avril 2021.

«  Ceux qui ont pour mission de servir la population doivent faire le travail pour lequel ils ont prêté serment. Les associations tiennent les autorités à leurs mots que les résultats escomptés de ces mesures seront constatés dans les semaines à venir », selon ce communiqué des associations patronales. « Elles rappellent également qu’aucune solution de long terme ne pourra exister sans une volonté inflexible, l’engagement et l’organisation des institutions concernées de l’État à combattre le crime organisé, le trafic d’armes, la corruption et l’impunité, combats nécessaires à l’établissement d’un État de droit », lit-on dans ce communiqué de ces associations qui ont rencontré le Premier ministre a.i. Claude Joseph, le DG a.i. de la PNH, Léon Charles dans le sillage de leur mouvement de solidarité envers les victimes de l’insécurité généralisée le 15 avril 2021.

« Au lendemain de la fermeture de la quasi-totalité des entreprises du secteur privé des affaires, les associations patronales du secteur privé CCIO, AMCHAM, ADIH et ATH ont assisté, suite à l’invitation du Premier ministre a.i. et président du CSPN, Claude Joseph, à une séance d’information le samedi 17 avril 2021 sur les nouvelles mesures adoptées par le gouvernement en vue d’enrayer l’insécurité et le phénomène de kidnapping. Lors de cette rencontre, ont expliqué ces associations, le directeur général de la Police, M. Léon Charles, a fait un état des lieux de la situation sécuritaire et a fait part des différentes actions concrètes qui seront prises par son institution ».

Parmi ces mesures, il a été mentionné : – une augmentation du budget de la PNH ; – de nouveaux équipements ont été commandés et devraient arriver sous peu ; – la remise en fonction du Service d’intelligence nationale (SIN) ; – L’établissement de points additionnels de postes de police dans des zone fixes, augmentation des ressources mises à la disposition de la Police nationale d’Haïti (PNH), ainsi que la création d’une 31e promotion qui intègrera l’académie de Police ; – La redynamisation de la BIM », selon ce communiqué signé par Laurent Saint-Cyr , président de la CCIO, Christelle Vaval, vice-présidente de la AmCham Haïti, par Geoffrey Handalle CFHCI, Wilhelm Lemke, président de l’ADIH et Raina Forbin, présidente de l’ATH.

« D’autre part, les représentants des différentes associations patronales étaient sur place pour, avant tout, écouter, et ont toutefois fait les recommandations suivantes aux autorités présentes : – Développer une meilleure stratégie de communication pour tenir la population informée des décisions qui sont prises pour améliorer leurs conditions de vie ; – insister sur la nécessité pour le gouvernement et les divers élus de prendre leurs responsabilités et de faire le travail pour lequel ils se sont engagés ; – sanctionner les crimes commis restés impunis, permettant à des individus mal intentionnés de commettre tous types de méfaits sans être nullement inquiétés », a indiqué ce communiqué.

« Recueillir les points de vue du secteur privé des affaires, partager avec lui les dernières mesures adoptées pour enrayer l’insécurité et le kidnapping, garantir la transparence des actions du gouvernement ad intérim… tels sont les points abordés au cours du CSPN élargi que je préside actuellement, conformément aux instructions du président Jovenel Moïse »,  a indiqué le Premier ministre a.i. Claude Joseph sur le compte Twitter de la Primature, samedi dernier.

 

 

 

 

Source: Le Nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *