Religion pour la paix n’est pas la meilleure structure de médiation possible

Il est intervenu à maintes reprises ces dernières années, notamment sur les ondes de Radio Métropole et il est reconnu comme un citoyen engagé aux prises de position franches. Il s’agit d’Ashley Laraque,

Il présente deux particularités rares dans le paysage médiatique haïtien. Celles de ne pas être un opposant catégorique au pouvoir et d’être plutôt favorable à un accord politique. Mais si la nouvelle tentative de médiation de la part de Religion pour la paix, n’a pas enthousiasmé la frange la plus extrême de l’opposition, elle ne le satisfait pas non plus, pour des raisons diamétralement opposées :

« L’église catholique et le secteur protestant se sont déjà positionnés publiquement contre le pouvoir en place, soit par des communiqués presse, soit par des manifestations. Dans ces conditions, comment pourraient-ils agir en tant que médiateurs puisqu’ils sont déjà des acteurs » s’interroge-t-il.

Haïti ne manque pas de secteurs ou de personnalités susceptibles de servir de médiateurs, insiste l’activiste qui regrette que la structure œcuménique sélectionnée pour arbitrer un éventuel dialogue n’ait pas pris la peine de mettre les choses au point dés le départ :

« Si religion pour la paix s’était démarquée officiellement des positions déjà exprimée par deux des principaux secteurs la constituant, elle pourrait à la rigueur servir d’intermédiaire, mais ce n’est pas le cas jusqu’ici. »

Toujours aussi tranchant dans ses interventions, Ashley Laraque reste cependant fidèle à sa logique.

 

 

 

 

 

Source: Radio Métropole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *