Les titres de l’actualité du mercredi 07 Avril 2021 sur RADIO VISION 2000
Pas moins de 13 personnes ont été tuées dans les violences enregistrées au Bel-Air les 31 Mars et 1er Avril derniers. Parmi les victimes figurent 3 membres du G9 an fanmi et alliés, selon un communiqué rendu public, ce mercredi, par le Réseau national de Défense des droits humains.
Le RNDDH a fait état également de 4 blessés, 5 personnes portées disparues alors que 22 maisons ont été incendiées par les membres du G9.
Des agents de la police nationale ont été déployés, ce mercredi, dans les parages du bureau du syndicat de la PNH à Bois-Verna où une conférence de presse a été organisée. Il était question pour ces policiers d’appréhender le coordonnateur du SPNH17, Jean Elder Lundi contre lequel un avis de recherche a été lancé, dénoncent deux des avocats du syndicat, Me Jean Fritz Magny et Arnel Remy.
Ces 2 hommes de loi parlent d’intimidation. L’inspecteur Lundi n’était pas présent à la conférence de presse.
Comme annoncé, des militants de l’opposition ont effectué, ce mercredi, plusieurs tours du palais national dans l’objectif de continuer d’exiger le départ du président Jovenel Moise du pouvoir.
Alors qu’ils effectuaient le 2e tour du palais, les protestataires allaient buter sur le cortège présidentiel au moment ou le chef de l’exécutif regagnait son bureau. Les agents de sécurité présidentielle ont tiré en l’air provoquant une vive panique dans la zone.
A la rue Pavé, des protestataires ont incendié une Toyota Prado de couleur noire immatriculée SE-05115.
Ce mercredi 7 Avril 2021 ramène le 218e anniversaire du décès de Toussaint Louverture, le précurseur de l’Indépendance haïtienne, au fort de Joux en France.
La cour Supérieure des comptes a émis, le 23 Mars dernier, un avis défavorable à un contrat de près de 400 millions de gourdes paraphé entre le Ministère des travaux publics et l’Entreprise COAMCO Haïti S.A pour l’acquisition et la mise en place de 10 mille 500 m3 de béton bitumineux pour revêtement de chaussée dans les départements du Nord et du Nord ’Est.
Pour justifier sa décision, la CSC/CA a évoqué entre autres le fait que l’acte d’approbation n’ait pas été joint au dossier, le matricule fiscal du représentant de l’entreprise ne soit pas valide, le chronogramme d’activités n’y ait pas été annexé et le formulaire de déclaration de commission et gratification n’ait pas été rempli.