Les titres de l’actualité du jeudi 18 Mars 2021 sur RADIO VISION 2000
Après avoir sillonné plusieurs rues de Port-au-Prince et de Delmas, des policiers de Fantom509 et du SPN-17 accompagnés de membres de la population se sont rendus, ce jeudi, au commissariat de la Croix-des-bouquets où ils ont libérés un agent qui y était gardé à vue. Ce dernier a été injustement arrêté, expliquent les protestataires qui avaient évité de se rendre à la prison civile.
Les protestataires accordent jusqu’à ce vendredi matin, 8h, au directeur général a.i de la PNH, Léon Charles pour libérer les policiers arrêtés, dans la soirée du 6 Février, dans le dossier du supposé coup d’état ainsi que l’inspecteur Carl Henry Boucher soulignant que ce dernier n’est pas l’unique responsable de l’échec de l’opération à village de Dieu.
Le syndicat de la police nationale continue de réclamer des sanctions contre tous ceux qui sont responsables du décès tragique des policiers à commercer par le DG a.i de la PNH, Léon Charles. Il exige également que toute la lumière soit faite sur le cas de l’agent du SWAT TEAM, Lucdor Pierre alias Animal, porté disparu lors de l’opération.
Les Etats-Unis se prononcent finalement sur ce dossier. « L’assassinat ignoble d’agents de la police nationale d’Haïti à village de Dieu met en évidence les grands défis de l’insécurité en Haïti », a écrit, mercredi, sur twitter, Julie Chang, assistant secrétaire au bureau de l’hémisphère Ouest du département d’Etat américain.
Elle a appelé le gouvernement haïtien à fournir à la PNH les ressources nécessaires pour protéger la population.
L’homme d’affaires et responsable du Mouvement de la 3e Voie, Réginald Boulos dénonce l’attaque et le pillage, mercredi, de son entreprise « Universal Motors ». Le médecin qui pointe du doigt Jovenel Moise annonce la poursuite de la lutte.
Le rassemblement contre l’impunité projette d’organiser une marche pacifique, ce dimanche, à la capitale pour dénoncer l’insécurité dont l’assassinat des 5 policiers et exiger le départ de Jovenel Moise du pouvoir.
Un nouveau commissaire principal a été installé, ce jeudi, à la tête du commissariat des Gonaïves. Wisly Pierre remplace le commissaire Walix Charles.
Des responsables au département d’Etat américain ont eu une rencontre virtuelle, mercredi, avec des représentants des secteurs privés haïtien et dominicain. Il a été question d’examiner les progrès réalisés en rapport aux initiatives conjointes visant un avenir plus prospère pour les deux pays.
Les bénéficiaires des transferts de la diaspora perdent environ 4 milliards de gourdes, chaque mois, selon l’économiste Fritz Alphonse Jean. Rappelant que les transferts vers Haïti se situent autour de 260 millions de dollars, l’ancien gouverneur de la banque centrale explique que l’écart entre le taux de référence de la BRH et le taux de transaction est de 15 gourdes.
M. Jean estime que la BRH serait bien inspirée de faire retrait de sa circulaire relative au paiement des transferts uniquement en gourdes.