Le chef de la police met en garde les policiers qui se livrent à des actes de banditisme
Le directeur général de la Police Nationale d’Haïti, Léon Charles, a lancé mercredi une mise en garde aux policiers qui s’adonneraient à des « actes de banditisme ». Dans un communiqué publié dans la presse, il a averti que la PNH sévira avec la plus grande rigueur contre ce petit groupe qui pense pouvoir déstabiliser l’institution.
Il évoque notamment le fait que 3 policiers et un ancien policier aient été surpris à Miragoane en soutien à un mouvement politique à bord d’un véhicule sans plaque, avec des armes lourdes qu’ils ont pointées contre des policiers qui essayaient de les intercepter à Petit-Goave.
Le chef de la police cite aussi l’utilisation, au Champ-de-Mars, par deux policiers, de leurs armes à feu, provoquant un vent de panique lors des festivités pré-carnavalesques. Des incidents similaires ont été enregistrés à Jacmel, souligne Léon Charles, faisant remarquer que des policiers sont soupçonnés d’implication dans l’incendie de stands.
Dans sa note, Léon Charles souligne qu’il y a tout juste un an, certains membres du groupe avaient incendié des matériels de l’État et des biens privés.
Ce sont là, des dérives assimilées à des pratiques politico-criminelles et qui s’éloignent des principes policiers, écrit Léon Charles, qui prévient que lorsque des groupuscules dévient les principes institutionnels, ils finissent par causer la perte de l’institution, elle-même.
Voilà pourquoi, Léon Charles, assure que la PNH sévira avec la plus grande rigueur contre ce groupe qui pense pouvoir déstabiliser l’institution et précise que c’est l’unité de la PNH qui lui permettra de continuer d’exister.
Source: HPN