Baisse spectaculaire de 42% des IDE dans le monde en 2020, quid d’Haïti ?

Les investissements directs étrangers (IDE) ont connu une baisse spectaculaire dans le monde en 2020, ce qui était prévisible à cause de la crise sanitaire de Covid-19 qui n’était pas favorable à de grandes initiatives d’investissements dans les économies, sauf celles liées à la technologie ou le commerce électronique et la recherche d’un vaccin contre le virus.
En effet, les investissements directs étrangers (IDE) se sont effondrés l’année dernière dans le monde, avec une croissance de – 42%, pour atteindre 859 milliards de dollars environ, contre 1,500 milliards de dollars en 2019, a indiqué avant-hier la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) dans son dernier rapport sur l’évolution des IDE dans le monde.
Il faut dire que la baisse s’est concentrée dans les pays développés, où les flux des IDE ont chuté de 69%, pour s’établir à environ 229 milliards de dollars, avec une baisse de 49% constatée aux Etats-Unis. Cependant, dans les économies en développement, la baisse des IDE a été de seulement de 12%, atteignant ainsi un montant estimé à 616 milliards de dollars, soit environ 72% du total et la part la plus élevée jamais enregistrée, avec la Chine qui arrive en tête du classement des plus grands bénéficiaires des IDE dans le monde en 2020, détrônant ainsi les USA.

La baisse des flux des IDE entre les régions a été inégale, avec -37% en Amérique latine et dans les Caraïbes, -18% en Afrique et -4% dans les pays en développement d’Asie.
Selon les experts de la CNUCED, “les flux mondiaux d’investissements directs étrangers (IDE) vont rester faibles en 2021”, dans une économie mondiale qui reste prise à la gorge par la pandémie de Covid-19. L’agence onusienne prévoit donc une nouvelle baisse de 5 à 10% des IDE cette année par rapport à 2020, tout en indiquant que “la vraie reprise des IDE va démarrer en 2022”.

En ce qui concerne Haïti, nous avons toujours été un mauvais élève dans la Caraïbe en matière de réception d’IDE. Malheureusement, les données 2020 de la balance des paiements d’Haïti ne sont pas encore disponibles sur le site de la BRH, c’est ce qui nous empêche d’avoir une idée claire sur le niveau de la chute des IDE en Haïti pour 2020, une baisse qui devrait, selon nos estimations, dépasser les 40%, après une forte contraction de 28% enregistrée en 2019, où les IDE avaient atteint seulement 75 millions de dollars, contre des milliards pour notre voisin la République Dominicaine.

Riphard Serent, MPA
Economiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *