Les titres de l’actualité du mardi 15 Décembre 2020 sur RADIO VISION 2000
Le ministre de la Justice, Me Rockfeller Vincent s’attaque aux organisations de défense des droits humains en accusant certaines d’entre elles d’être des « outils de déstabilisation ».
« Certaines organisations sont utilisées comme outils de déstabilisation pour discréditer, délégitimer, créer un environnement favorable à la violence afin de faciliter l’exécution d’un coup d’Etat», a dit le ministre Vincent, lors d’une audience de la commission interaméricaine, la semaine dernière, citant nommément le Bureau des avocats internationaux (BAI) et le RNDDH.
Des déclarations qui soulèvent le mécontentement de plusieurs défenseurs des droits humains. A commencer par Me Mario Joseph du BAI qui dit prendre au sérieux ces propos tout en indiquant qu’il ne se laissera pas intimider.
Pierre Espérance du RNDDH qualifie ces propos de honteux alors que le président du Conseil d’Administration de la Fondation Je Klere, Me Samuel Madistin parle de menace contre les défenseurs des droits de l’homme.
3 bandits armés ont braqué, le week-end écoulé, le voilier baptisé « Lavi pap fini » en provenance de l’Arcahaie et qui prenait la direction de Pointe Latanier, une localité de la 6E section communale de Pointe-à-raquette. Ils ont ligoté les 4 marins avant de dépouiller les passagers de leur argent.
Les malfrats ont également emporté une certaine quantité de marchandises qui se trouvait à bord du voilier.
Pour la 4e semaine consécutive, toutes les activités ou presque sont paralysées au palais de justice de Port-au-Prince ainsi que dans les autres juridictions du pays en raison de la grève des magistrats debout. Ils réclament notamment l’application stricte de la loi portant statut de la magistrature et des traitements proportionnels à ceux des magistrats assis.
Le professeur Victor Benoit se félicite de la position exprimée par la communauté internationale dont les Etats-Unis sur le décret de Jovenel Moise portant création de l’ANI ainsi que celui sur le renforcement de la sécurité publique. L’international qui a toujours supporté le chef de l’exécutif cherche à redorer son blason, estime le professeur Benoit.