Massacre de La Saline : André Michel appelle le département du trésor à étendre les sanctions aux plus hautes autorités
Le porte-parole du secteur démocratique et populaire, Me André Michel, a appelé le département du trésor des États-Unis à étendre les sanctions aux plus hautes autorités étatiques pour leur implication dans le massacre de La Saline après avoir épinglé l’ancien policier Jimmy Chérisier, l’ex-directeur général du ministère de l’intérieur Fednel Monchéry et l’ancien délégué départemental de l’ouest Pierre-Richard Duplan.
Le massacre de La Saline était un massacre d’État et les plus hautes autorités étaient impliquées, a déclaré Me André Michel, qui dit souhaiter que la communauté internationale cesse de supporter un régime corrompu qui viole les droits de la population et la constitution haïtienne.
Il souligne que sous la présidence de Jovenel Moïse, pas moins de 9 massacres ont été perpétrés dans les quartiers populaires faisant au moins 306 victimes.
S’agissant du massacre de La Saline, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) avait publié un rapport détaillé avec les identités des victimes, a rappelé l’homme de loi, ajoutant que c’est pour réduire la capacité de la population à se mobiliser que cette tuerie avait été planifiée. Il parle aussi d’une expédition punitive contre la population après la manifestation du 17 octobre 2018.
S’agissant de la réponse du président Jovenel Moïse, du premier ministre Joseph Jouthe et du secrétaire général du conseil des ministre Rénald Lubérice, André Michel affirme qu’ils sont paniqués car ils constatent que la communauté internationale n’est pas disposée à supporter un régime qui viole les droits des citoyens.
Source: HPN