Les titres de l’actualité du vendredi 04 Décembre 2020 sur RADIO VISION 2000

Un mapou est tombé…L’éminent juriste et homme politique, Me Antoine Joseph Gérard Gourgue est décédé, ce vendredi, à l’hôpital du Canapé Vert. Il est mort 3 jours après avoir fêté son 95e anniversaire.

C’est une grande perte pour le pays, a dit le cinéaste Arnold Antonin qui était le chef de campagne de Me Gourgue lorsqu’il était candidat à la présidence en 1987. D’ailleurs il a produit un documentaire baptisé : « l’homme par qui le cours de l’histoire aurait pu être changé » retraçant le parcours de Me Gourgues.

L’ex-premier ministre Evans Paul a salué le départ d’un grand homme : une référence morale et intellectuelle. Il rappelle que c’est Maitre Gourgue qui a initié la lutte en faveur du respect des droits humains en Haïti en créant en 1979 sous la dictature des Duvalier la ligue haïtienne des droits humains.

Importante opération policière, dans la nuit de jeudi et vendredien, à Village de Dieu. Le Directeur général de la PNH, Léon Charles n’a pas fourni de bilan. Il annonce d’autres opérations policières dans les quartiers dits de non-droit au cours de ce mois de Décembre.

Le commandant en chef de la police a promis, par ailleurs, de s’attaquer au groupe « Fantom 509 », constitués de policiers en fonction, de policiers révoqués ou encore qui sont en instance de révocation.

A Saint-Marc, un présumé bandit circulant à moto a été tué par la police alors que 2 autres qui se trouvaient également sur la moto ont été appréhendés, jeudi, dans la localité « Moreau Paye », sur la nationale #1. L’incident s’est produit après que les malfrats eurent ouvert le feu sur les agents de l’ordre qui ont riposté.

Parallèlement la police de Saint-Marc a procédé, jeudi, à l’arrestation d’Anous Toussaint et de Robson Nestor qui se trouvaient à bord d’une Toyota Land Cruiser. Ces deux individus n’étaient pas en mesure de fournir aux agents de l’ordre des informations sur un enfant d’un an qui était dans le véhicule.

Jean Marc Michel, le chauffeur d’un minibus assurant le trajet Port-au-Prince/Aquin a été tué dans un accident de la circulation survenu, ce vendredi, à Mareau, une localité de la 1ère section communale de petit-Goâve. 3 autres passagers en sont sortis blessés. L’accident s’est produit suite à une collision entre le minibus et un camion en provenance de la capitale.

Les élections ne sont pas possibles dans les conditions actuelles en Haïti, réaffirment plusieurs organisations féministes et de défense des droits humains dont la SOFA, le MOUFHED, Kay Fanm, le RNDDH, la CE-JILAP et le CRESFED.

Elles en veulent pour preuve notamment l’insécurité grandissante, la répression des mouvements de protestation pacifiques et la mise en place d’un CEP illégitime et illégal. Ces organisations dénoncent la complicité entre le président Jovenel Moise et le Core Groupe dans l’établissement d’un pouvoir anti-démocratique, autoritaire et anticonstitutionnel dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *