Les titres de l’actualité du mercredi 25 Novembre 2020 sur RADIO VISION 2000
Commémoration, ce mercredi 25 Novembre, de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Plusieurs activités ont été organisées pour l’occasion en Haïti.
C’est au parc Manquette à Ouanaminthe que la cérémonie officielle de cette journée a été réalisée par le Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes autour du thème : « Ann met men poun kwape vyolans kap fèt sou fanm ak tifi. »
A Port-au-Prince, des organisations féministes dont Kay Fanm, SOFA, REFRAKA, Fondation Toya, Nègès Mawon et Fanm Yo la ont organisé conjointement une journée de réflexions autour de la problématique du féminicide en Haïti.
Ces activités s’inscrivent également dans le cadre de la campagne internationale des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, laquelle campagne s’étendra jusqu’au 10 Décembre qui marquera la journée internationale de l’homme.
Deux individus armés circulant à moto ont été tués ce mercredi, dans la matinée, par une patrouille policière non loin du marché public de Puits Blain, à Delmas 75, alors qu’ils braquaient des passants, avons-nous appris.
Le président Jovenel Moïse a procédé ce mercredi à la remise de matériels aux responsables de l’ONI, destinés à intensifier la production et la livraison des cartes d’identification nationale. Il s’agit de 150 génératrices, 40 motocyclettes et 20 véhicules.
Le chef de l’Etat a annoncé sur twitter avoir eu, mardi, des entretiens téléphoniques avec la Secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo, et la Directrice Générale du FMI, Kristalina Georgieva, respectivement sur la révision constitutionnelle, les prochaines élections et les projections économiques post-Covid-19.
Le Core Group recommande l’accélération des préparatifs pour les prochaines élections en Haïti appelant les dirigeants et les institutions du pays à publier urgemment un calendrier électoral, à accélérer la distribution des cartes d’identification nationale pour finaliser dans les meilleurs délais des listes électorales fiables.
Le Core Group qui réclame l’adoption d’une loi électorale garantissant la transparence des scrutins et l’établissement d’un climat sécuritaire dit souhaiter que l’année 2021 soit celle d’un renouvellement démocratique pour Haïti.
Alors que la devise américaine reprend la main après une chute brutale qui n’aura duré que quelques semaines, la Banque centrale annonce avoir injecté, ce mercredi, 10 millions de dollars sur le marché des changes dans l’objectif de soutenir l’offre disponible.
La 8ème édition de la Semaine de l’Audit aura lieu du 7 au 11 décembre prochain, à Pétion-Ville, autour du thème « Audit Interne et Gestion des Risques : Quels enjeux pour les institutions évoluant en Haïti dans ce contexte de Globalisation ?, annonce l’Institut des Auditeurs Internes.
Un forum national sur l’entrepreneuriat et l’orientation professionnelle se tiendra du 04 au 06 décembre prochain dans les locaux du CEPROFOJUL, à Delmas 43. Une initiative de l’agence internationale de marketing et d’entrepreneuriat d’Haïti.