Les titres de l’actualité du mardi 03 Novembre 2020 sur RADIO VISION 2000
Révoltant, scandaleux, choquant, inacceptable: les mots ne manquent pas pour qualifier l’assassinat de la jeune lycéenne Evelyne Sincère dont le corps sans vie à moitié nu a été retrouvé, dimanche, après 3 jours de séquestration, sur une pile d’immondices à Delmas 24.
Entre-temps les plus hautes autorités du pays chargées d’assurer la sécurité des citoyens ne font que, comme à leur habitude, condamner à l’instar de simples citoyens cet acte crapuleux ne prenant aucune mesure concrète pour arrêter le robinet de sang qui inonde le pays.
Jets de pierre, barricades de pneus enflammés……une situation de tension régnait, mardi matin, lors d’un sit-in organisé par plusieurs organisations sociopolitiques devant le ministère de la justice en vue de protester contre le phénomène de l’insécurité qui règne dans le pays.
Les protestataires qui dénonçaient l’enlèvement suivi de l’assassinat de l’écolière Evelyne Sincère, l’assassinat de Maitre Monferrier Dorval et de l’étudiant Grégory Saint Hilaire réclamaient justice en faveur des victimes.
Des membres d’organisations de la société civile se sont montrés très critiques vis-à-vis de l’Exécutif qui est, selon eux, responsable de ces crimes atroces. La petrochallenger, Vélina Charlier fustige l’attitude du premier Ministre Joseph Jouthe, accusé d’avoir tenté de culpabiliser la victime.
Edouard Paultre du CONHANE qui parle d’absence de l’Etat estime que le Directeur Général de la PNH, le ministre de la Justice ainsi que le secrétaire d’Etat à la sécurité publique devraient démissionner pour avoir failli à leur mission. Il appelle la population à se soulever contre de telles atrocités.
Un avis de recherche a été lancé par la police contre Obed Joseph alias Kiki qui serait l’auteur principal de ce crime, confirme le porte-parole de la PNH, le commissaire Michel-Ange Louis-Jeune.
La Cour Supérieure des comptes est entrée en possession de ses nouveaux locaux situés à proximité du palais présidentiel. Les clés de ce nouveau bâtiment de 6 étages ont été remises, ce mardi, par le président Jovenel Moise au président de la CSC/CA, Rogavil Boisguéné.
Les travaux ont été financés à hauteur de 31 millions dollars américains, des fonds provenant de l’annulation de la dette d’Haïti par le fonds monétaire international. C’est le quatrième bâtiment public reconstruit sur une quarantaine prévus dans le cadre du projet de construction de la cité administrative.
La Fondation Je Klere se prononce en faveur du choix d’un juge certifié pour assurer l’instruction du dossier PetroCaribe. Selon la FJKL, le mandat du Juge Ramoncite Accimé auquel cette affaire a été confiée depuis juin 2018 a pris fin le 13 Octobre dernier.
La fondation qui se plaint du fait que jusqu’ici aucun des présumés dilapidateurs des fonds vénézuéliens n’ait été arrêté, ni même inquiété appelle le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, Me Bernard Sainvil a désigné, au plus vite, le nouveau magistrat pour faciliter la poursuite du dossier.
Le conseil national des télécommunications cherche à contrôler la vente des cartes SIM dans le pays. En effet, il est fait obligation aux opérateurs de téléphonie mobile de mettre sur pied, à partir de ce 3 Novembre, une structure d’identification des acheteurs de cartes SIM sous peine de sanctions.