Enlèvement, assassinat d’Evelyne Sincère, la FJKL rappelle au peuple son droit à la révolte
Dans une note de conjoncture parue après l’assassinat de l’élève Evelyne Sincère, la Fondasyon Je Klere (FJKL) rappelle au peuple haïtien son droit légitime à la révolte contre un gouvernement tyrannique, un gouvernement qui banalise le droit à la vie, un gouvernement qui ne respecte pas la constitution ni aucun des droits du peuple.
« Haïti offre au monde l’image d’un Etat délinquant, plongé dans le chaos, l’anarchie et le désespoir. Des crimes spectaculaires se multiplient dans les rues, les cas de kidnapping augmentent de manière effrayante et les kidnappeurs ne se cachent plus », constate la fondation qui se dit choquée et indignée demande aux autorités étatiques d’assumer leurs responsabilités ou se démettre.
La FJKL rappelle que l’Etat a l’obligation de protéger le droit à la vie, le droit à la dignité et à l’intégrité des personnes se trouvant sur son territoire. Tout pouvoir politique qui se montre incapable de garantir ces droits n’a plus sa raison d’être.
La FJKL rappelle que les actes de barbarie comme ceux perpétrés contre Evelyne Sincère, Grégory Saint-Hilaire, le bâtonnier Monferrier Dorval et tant d’autres citoyens sont possibles dans des sociétés où la méconnaissance et le mépris des droits de l’homme sont la règle. Elle demande au pouvoir en place de constater son incapacité à gérer le pays, à protéger les droits des citoyens/citoyennes et d’en tirer les conséquences.
Aux autorités policières et judiciaires, la Fondation demande de tout mettre en œuvre pour que les auteurs et complices de ces crimes inqualifiables soient identifiés, appréhendés et soumis à la justice répressive.
Rappelons que le dimanche 1er novembre 2020 l’image terrifiante circulant sur les réseaux sociaux du corps sans vie de l’écolière Evelyne Sincère sur un tas d’immondices a secoué et révolté les consciences des citoyens. La jeune fille a été enlevée, séquestrée, torturée et assassinée par ses ravisseurs.
Source: HPN