Les titres de l’actualité du mercredi 21 Octobre 2020 sur RADIO VISION 2000

Le conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince se dit consterné par la disparation d’une partie du corps du délit dans le dossier de l’assassinat de Me Monferrier Dorval. Cet acte montre qu’il est évident qu’un simulacre de procès est en train de se planifier et cette mascarade se déroule avec la complicité des acteurs du système judiciaire même, a tempêté la bâtonnière, Me Marie Suzy Legros.

Pour Me Legros, ceux qui ont assassiné Me Dorval cherchent à corrompre l’intégrité du processus. Mais elle prévient que le conseil n’acceptera pas la loi de l’Omerta, c’est-à-dire, la loi du silence, exigeant une enquête sérieuse afin de rétablir les faits et fixer les responsabilités.

De son côté, le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance, parle d’un complot visant à empêcher que toute la lumière soit faite sur l’assassinat crapuleux de Me Monferrier Dorval. Il s’agit d’un crime d’état, a dit, une fois de plus, Mr. Espérance.

L’observatoire Haïtien des crimes contre l’Humanité, OHCCH, est le nom d’une nouvelle structure qui a été portée sur les fonts baptismaux, ce mercredi. Il est constitué de plusieurs organisations de droits humains, de cabinets spécialisés dans la défense des droits humains dont le RNDDH et le BAI, de personnalités publiques attachées aux valeurs démocratiques dont Hérold Jean-François et Sonel Jean-François.

L’OHCCH aura notamment à répertorier, documenter et dénoncer de manière systématique les cas de crimes contre l’humanité, agir comme système d’alerte dans le but de prévenir ces genres de crimes et accompagner les acteurs concernés pour que ces crimes ne restent pas impunis.

Le dossier DERMALOG…..Le gouvernement essaie de faire avaler des couleuvres à la population. En effet, il a été décidé d’annuler l’ancienne carte d’identification nationale. Une situation dénoncée par des responsables politiques et d’organisations de défenses des droits humains évoquant notamment les soupçons de corruption qui entourent le contrat.

Le contrat DERMALOG a été signé par le gouvernement en dépit des deux avis défavorables de la Cour Supérieure des Comptes. Dans ce contrat, il y a détournement de fonds et plusieurs erreurs graves, avait révélé la commission éthique et anticorruption du Sénat.

A date environ deux millions de nouvelles cartes auraient déjà été distribuées par l’ONI alors que le nombre de personnes en âge de voter est évalué à environ 7 millions.

L’Office de la protection du citoyen réclame réparation en faveur des victimes du choléra. Une maladie qui a été introduite il y a dix ans en Haïti par des soldats népalais de la MINUSTAH.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *