Les titres de l’actualité du jeudi 15 Octobre 2020 sur RADIO VISION 2000

Drame à Noailles, une localité de la croix-des-bouquets… Manaika Salomon, un bébé de 5 mois, a été tuée, mercredi soir, d’un coup de bâton au niveau de la nuque. Le crime a été commis par Walnèse Ulysse au moment où elle tentait de s’interposer entre Mario Salomon et Belancia Ville, le père et la mère de la fillette, qui se disputaient.

La présumée meurtrière a été arrêtée par le Juge de paix de la Croix-des-bouquets, Me Bernard Pierre-Louis qui s’était transporté sur les lieux en vue d’effectuer le constat légal. Il a annoncé le transfert du dossier au parquet.

Le porte-parole de la PNH, confirme le décès par balle, mercredi soir, de Jean Rosner Glezil, un agent de l’USGPN à l’Hôtel Révélation, situé sur la route de Delmas. La victime avait refusé d’obéir à plusieurs injonctions qui lui ont été faites par des agents de différentes unités spécialisées de la PNH qui ont ouvert le feu sur lui, explique le commissaire Michel-Ange Louis-Jeune citant le rapport de police.

Mr. Louis Jeune informe que l’opération a été menée dans cet hôtel afin de capturer un bandit. Il précise que c’est le juge de paix qui accompagnait les agents de la PNH qui a découvert que la victime était un policier.

Nouvelle manifestations d’étudiants, ce jeudi, à la Capitale. Ils continuent d’exiger justice en faveur de leur camarade Grégory Saint-Hilaire, assassiné le 2 Octobre dernier par un agent de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National. Cette manif s’est déroulée sans incident majeur.

L’opposition en quête d’unité pour forcer Jovenel Moise à quitter le pouvoir……Elle annonce la mise en place, ce jeudi, d’une nouvelle structure baptisée : Direction politique de l’opposition Démocratique constituée de l’OPL, de la Fusion des sociaux-démocrates, du MOCHRENAH, du Secteur dit démocratique et populaire, de AAA, INIFOS, INITE, VERITE et VEYE YO.

La Direction politique de l’opposition Démocratique a pour missions d’œuvrer en faveur de l’Unité et de l’inclusion dans le cadre de la recherche d’une entente nationale, poursuivre les discussions avec les différents secteurs pour préparer la transition et définir les actions à entreprendre en vue d’atteindre les objectifs fixés, a dit Edgar Leblanc Fils de l’OPL.

Les dirigeants de l’opposition minimisent, par ailleurs, les menaces du chef de gang Jimmy Chérisier alias Barbecue de réprimer tout mouvement de protestation samedi prochain à la capitale à l’occasion de la commémoration du 214e anniversaire de l’assassinat de l’empereur Jean-Jacques Dessalines. Ces responsables politiques qui parlent d’intimidation affirment qu’il n’est pas question de céder à la peur tout en demandant à la police d’assumer ses responsabilités.

Le groupe Canez dénonce non seulement l’intervention, mardi, du ministre du commerce, Jonas Coffy à Canez Construction mais aussi l’interpellation de l’un des propriétaires, Ralph Xavier Auguste. Le groupe se dit victime d’abus et de persécution de toute sorte.

4 associations patronales, la AMCHAM, l’ADIH, la CCIO/CCIH et la CFHIC, se solidarisent du Groupe Canez dénonçant, elles aussi, cette intervention ponctuée de menaces et de déclarations à caractère diffamatoire. Elles parlent d’atteintes à la liberté d’entreprises.

Dans un tweet, le président Jovenel Moise a indiqué que la lutte contre la cherté de la vie ne doit être seulement l’affaire d’un gouvernement soulignant à l’attention du secteur privé qu’il a l’obligation d’y participer.

Le délai accordé aux Haïtiens pour se procurer la nouvelle carte d’identification nationale expire ce vendredi. De longues files d’attente ont été remarquées, ce jeudi, devant les bureaux de l’ONI au lycée Horacius Laventure et sur la place Saint-Anne.

Selon le décret controversé du 16 Juin 2020, toute personne surprise sans la nouvelle carte d’identification nationale ou sans passeport en cours de validité est passible d’une amende équivalant à cinq pour cent (5%) de son revenu mensuel ou du salaire minimum mensuel, si elle est sans emploi.

L’office national d’identification a déjà produit 3 millions de cartes, à en croire son directeur de communication, Wandy Charles précisant qu’environ 2 millions ont déjà été remises à leurs propriétaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *