Montréal rend hommage à Dany Laferrière
Une sculpture de Dany Laferrière trône actuellement dans le Jardin d’art de la Grande Bibliothèque à Montréal pour rendre hommage à l’écrivain canadien d’origine haïtienne – membre de l’Académie française – en marge de l’exposition Un cœur nomade, organisée par le Quartier des spectacles pour célébrer les 35 ans d’écriture de l’auteur du roman à succès « Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer », annonce un communiqué en date du 13 octobre 2020 de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
Réalisée dans un matériau composite appelé résilice, la sculpture de Roger Langevin à l’effigie de l’illustre écrivain le représente en position assise sur la plus haute marche d’un escalier, sur les parois duquel est transcrit un extrait de son roman L’exil vaut le voyage, qui donne ainsi son titre à l’œuvre. « C’est en lisant un article soulignant le cinquième anniversaire de l’intronisation de Dany Laferrière à l’Académie française que Roger Langevin, à qui l’on doit déjà à Montréal le Félix Leclerc du parc La Fontaine, a été frappé par la force qui se dégageait d’une photo prise de l’écrivain, assis dans un escalier », précise le communiqué de la BAnQ.
« Cette œuvre illustre à merveille l’utilisation qu’on peut faire de l’espace urbain pour mettre en valeur la culture au centre-ville de Montréal. Il s’agit par ailleurs d’un beau complément à l’exposition Un cœur nomade au Quartier des spectacles, qui se poursuit jusqu’au 1er novembre 2020. Voici une belle occasion pour les résidents et les visiteurs de découvrir différents lieux qui enrichissent la vie culturelle montréalaise », a déclaré Dany Laferrière.
« J’ai voulu rendre à la fois cette gravité et la joie intrinsèque de Dany. Sa grande humilité aussi», s’est réjoui l’artiste Roger Langevin pour qui l’œuvre ne peut logiquement être installée qu’à deux endroits, soit Petit-Goâve, lieu de naissance de l’homme à Haïti, soit Montréal, lieu de naissance de l’écrivain à son métier.
En acceptant l’offre de prêt du sculpteur Roger Langevin, révèle le communiqué, le président-directeur général de BAnQ, Jean-Louis Roy, souhaite notamment faire écho à l’exposition Un cœur nomade, organisée par le Quartier des spectacles pour célébrer les 35 ans d’écriture de Dany Laferrière.
« Nous vivons en ce moment un véritable siège sur le plan culturel. À l’air libre, l’art public permet aux gens d’entrer en relation avec un propos plastique, bien sûr, mais aussi, dans le cas d’une œuvre comme celle-ci, avec un écrivain marquant et tout ce qu’il peut représenter au-delà de la littérature. Sans compter que Dany Laferrière est un ami de toujours de la Grande Bibliothèque : l’œuvre de Roger Langevin en est un magnifique rappel », a souligné le président-directeur général de BAnQ, Jean-Louis Roy.
À en croire le communiqué, le souhait de Dany Laferrière et de Jean-Louis Roy est que les écrivaines et écrivains québécois puissent occuper un espace plus important dans la cité et son imaginaire.
La Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble trois institutions vouées à l’enrichissement du savoir et de la culture de tous les Québécois : la Bibliothèque nationale, les Archives nationales et la Grande Bibliothèque, située au cœur de la métropole, qui est un lieu de rendez-vous culturel permettant un accès libre et gratuit à la plus grande collection de livres et de documents en français en Amérique.
Source: Le Nouvelliste
Il y a toujours lieu de se poser des questions lorsqu’une statue est érigée du vivant de la personne représentée, quand bien même serait-elle un « immortel ».
Le Québec ne dispose-t-il donc pas d’écrivains illustres dont il pourrait honorer la mémoire, faut-il que ce soit un « passant » qui par ailleurs est beaucoup plus floridien que québécois ?