Les titres de l’actualité du jeudi 1er Octobre 2020 sur RADIO VISION 2000
Des Economistes s’interrogent perplexe sur la possibilité pour le gouvernement d’atteindre les objectifs fixés dans le nouveau budget publié, hier soir. Un budget évalué à plus de 254,7 milliards de gourdes. C’est le cas des Docteurs Thomas Lalime et Eddy Labossière.
Dans ce budget, le droit de passeport aurait passé de 6 mille à 10 mille gourdes alors que le cout des permis de conduire de types A, E et B qui était de 2500 gourdes aurait pratiquement doublé, dénoncent les responsables du mouvement unifié des transporteurs haïtiens.
Ces derniers en ont profité pour exiger la révision à la baisse des prix du carburant et d’autres produits proportionnellement à la forte appréciation de la gourde par rapport au dollar.
Alors que la gourde continue de prendre de la valeur par rapport au dollar, la BRH informe qu’elle alimentera le marché des changes sur une base hebdomadaire. En Aout dernier, la banque centrale avait annoncé l’injection de 150 millions de dollars sur le marché des changes pour le reste de l’exercice fiscal écoulé.
Bradley Lambert, 22 ans, fils du sénateur Joseph Lambert a été la cible d’une attaque armée, mercredi soir, dans la zone de Martisant. Information confirmée via twitter par le parlementaire qui a fait état de 10 impacts de balles sur le véhicule de sa progéniture qui était blindé.
Le commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince Maitre Ducarmel Gabriel annonce le lancement sous peu d’une opération baptisée « San Pran Souf » qui participe d’une stratégie visant à lutter contre la détention préventive prolongée.
Il est prévu des audiences correctionnelles spéciales quotidiennement ainsi que des assisses criminelles sans assistance de jury, a fait savoir Me Gabriel indiquant qu’une cellule de détention a été mise sur pied.
Le policer Jean Pascal Alexandre a été entendu, ce jeudi, par le juge d’instruction, Renord Régis qui l’avait libéré, vendredi dernier. Cet agent du BLTS, membre du groupe « Fantom 509 », est accusé d’assassinat, d’incendie criminel, d’atteinte à la sûreté de l’Etat et de destruction des biens publics.
Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti persiste et signe…Aucune évaluation académique réalisée à l’Ecole de droit et des sciences économiques des Gonaïves ne sera reconnue par le conseil avant la prise de fonction de la commission de restructuration créée le 13 Aout dernier.
L’Académie du créole Haïtien a procédé, ce jeudi, au lancement des activités commémoratives du mois de la langue et de la culture créoles autour du thème «Lang kreyòl se gadyen eritaj kiltirèl nou». Rencontres, causerie, ateliers de lecture et d’écriture sont entre autres activités prévues jusqu’au 28 octobre prochain, a fait savoir le vice-président de l’AKA, le prêtre Michel Frantz Grandoit.
« De l’art, pour se construire soi-même» : C’est autour de ce thème qu’a été également lancée, ce jeudi, la 5e édition du festival de la quinzaine internationale handicap et culture. Une initiative de l’organisation dénommée «Teyat Toupatou».