Un Fonds de soutien en faveur des Caisses populaires en Haïti

La banque centrale a lancé ce mercredi 23 septembre 2020 le Fonds de soutien aux Coopératives d’Epargne et de Crédit (CEC). A rappeler que ce Fonds est créé par l’Etat haïtien légalement depuis juin 2002, en vue de renforcer ce secteur des CEC qui joue un rôle de plus en plus important dans l’économie haïtienne avec un actif qui est passé de 15 milliards à 17.5 milliards de gourdes en moins de 2 ans.

Il faut dire que toutes les CEC peuvent recourir à l’utilisation de ce fonds en fonction de leur besoin de financement ou des difficultés auxquelles elles font face. Le Fonds sera utilisé sous forme de prêt à des taux d’intérêt compris dans une fourchette de 2 à 6% sur une période ne dépassant pas 20 ans. Toutefois, le taux d’intérêt peut atteindre aussi jusqu’à 0% sous certaines conditions, selon ce qu’a indiqué Mme Louisemane Beaubrun de la Direction Générale des Caisses Populaires (DIGCP) de la BRH lors de la présentation du Fonds.

En ce qui concerne l’alimentation de ce Fonds de soutien aux CEC, il faut dire que celle-ci sera assurée par toutes les caisses agréés, fédérées ou non fédérées, et le montant de la cotisation annuelle est fixé à 10% des trop-percus, c’est-à-dire 10% du profit de la coopérative, mais on ne parle pas de profit pour les CEC on parle de ‘’trop-percu’’.

Le fait marquant lors du lancement de ce Fonds de soutien aux CEC est cette distinction octroyée à une caisse populaire de la Vallée Jacmel, CAPPEV (Caisse populaire petite épargne de la Vallée), qui est la première institution financière du pays avec 74 années d’existence et de contribution dans le système financier haïtien et gérant un actif de plus de 66 millions de gourdes. Donc, cette caisse populaire de Jacmel (CAPPEV) existait même avant la BRH.

Un Fonds de soutien en faveur des Caisses populaires du pays qui s’avère un outil incontournable à la consolidation de tous les acquis, en vue d’un avenir plus prometteur dans ce secteur.

 

 

Riphard Serent, MPA

Economiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *