Les titres de l’actualité du mercredi 16 Septembre 2020 sur RADIO VISION 2000
Après une journée d’accalmie, les membres du groupe « Fantom 509 » ont, à nouveau, semé la pagaille, mercredi après-midi, à la capitale. Ils ont incendié plusieurs véhicules immatriculés service de l’Etat et de transport en commun dont un autobus de la compagnie DIGNITE à Delmas et à Pétion Ville.
Les locaux du FAES ont été saccagés par les protestataires qui ont également incendié la plusieurs véhicules qui se trouvaient sur la cour de l’institution. Les membres du groupe « Fantom 509 » réclament la libération du policier Jean-Pascal Alexandre.
Une cérémonie d’hommage a été organisée, ce mercredi, à Pétion Ville, en mémoire des victimes des actes banditisme dans le pays. Une initiative du mouvement de la troisième voie. Les photos de plusieurs victimes ont été exposées au cours de cette activité.
Après le président Jovenel Moise et l’un de ses conseillers, c’est au tour du premier ministre Joseph Jouthe d’annoncer l’installation incessamment du nouveau Conseil électoral provisoire. Il révèle que de nombreux secteurs sollicités ont soumis des noms à la présidence.
Des personnes nommées au sein de l’administration publique en Avril 2019 sous le gouvernement démissionnaire dirigé par Jean-Michel Lapin peuvent s’inquiéter. Le premier ministre Joseph Jouthe informe qu’il va annuler un ensemble de nominations effectuées dans des conditions irrégulières dans le courant de ce mois.
Le chef du gouvernement a visité, ce mercredi, les chantiers des lycées Marie-Jeanne et du Cent cinquantenaire ainsi que le site sur lequel seront construits des logements sociaux au profit des agents de la PNH à Delmas 33. Il entendait s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Joseph Jouthe était accompagné notamment des ministres de l’Education nationale et des affaires sociales.
Des syndicats d’enseignants annoncent deux journées de manifestations ce jeudi et lundi prochain à la capitale en vue d’accentuer la pression sur les autorités pour les contraindre à satisfaire leurs revendications.
A l’initiative d’un ensemble d’organisations politiques de l’opposition, un sit-in a été organisé, ce mercredi, devant les locaux de la BRH en vue d’exiger notamment que le dollar soit ramené à 40 gourdes, la baisse des prix des produits de première nécessité et le départ du Gouverneur.
Le billet vert continue de perdre de la valeur se vendant ce mercredi en moyenne à 83 gourdes dans certaines banques commerciales de la place.