Les titres de l’actualité du vendredi 24 Juillet 2020 sur RADIO VISION 2000

Démission en bloc, ce vendredi, des 8 membres restants du Conseil Electoral Provisoire. Il s’agit de Carlos Hercule, représentant de la conférence épiscopale, Léopold Berlanger de la presse, Frinel Joseph des cultes réformés, Kenson Polynice des secteurs Paysan/Vaudou, Marie Hérolle Michel et Josette Dorcély des secteurs patronal et syndical, Jean Lucien Bernard des Universités et Marie-Frantz Joachim du secteur des femmes.

Cette démission collective prendra effet lundi prochain, est-il écrit dans la correspondance adressée à Jovenel Moise. L’un des conseillers démissionnaires, Me Carlos Hercule avait, dans une lettre séparée, indiqué que sa démission prend effet immédiatement.

Cette décision intervient un jour après que le palais national a adressé des correspondances aux secteurs ayant justement des représentants au Conseil pour leur demander de les confirmer ou d’en choisir d’autres.

Il faut dire que le Conseil a également transmis, ce vendredi, au chef de cabinet du président Jovenel Moise, Nahomme Dorvil, l’avant-projet de décret électoral.

A rappeler que le représentant des organisations de défense des droits humains au conseil, Me Jean Simon Saint-Hubert avait déjà plié bagage le 3 Juillet dernier suite à une demande formulée, en ce sens, par la POHDH.

Le secrétaire général de la Fusion, Rosemond Pradel applaudit des deux mains cette décision alors que Me Michel André du secteur dit démocratique et populaire estime que les conseillers auraient du déjà démissionner.

Me Michel André qui va finalement obtenir son passeport. Le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, Me Bernard Sainvil a rendu une ordonnance, en ce sens, ce vendredi, confirme l’intéressé.

Deux commissaires de gouvernement a.i en moins de 24 heures à Port-au-Prince……..Me Ducarmel Gabriel a été nommé chef du parquet de la capitale en remplacement de Me Souvenir Jenty qui a été nommé, hier, puis révoqué le même jour. Il avait été mis en disponibilité sans solde en Janvier dernier pour avoir ordonné la libération de Kerby Alcantara.

Les droits sociaux et économiques de la population se sont fortement détériorés durant les 3 ans et demi de présidence de Jovenel Moise, selon un rapport du centre de recherche et d’analyse en droit de l’homme. Il en veut pour preuve le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire passant de 1.5 million en 2017 à 5 millions cette année. Le CARDH parle même d’un « massacre silencieux ».

Les effets du passage de la tempête Tropicale Gonzalo pourraient être ressentis aux larges des côtes de la péninsule Sud. C’est en tout cas le scénario le plus probable, selon les responsables de la protection civile.

Ils précisent que les pluies qui s’abattent sur plusieurs endroits du pays actuellement sont provoquées par une onde tropicale localisée au niveau de la frontière Haïtiano-Dominicaine et qui devrait traverser Haïti ce vendredi soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *