Les titres de l’actualité du lundi 22 Juin 2020 sur RADIO VISION 2000
Le dossier des produits pétroliers…….La nouvelle structure des prix a été présentée, ce lundi, par le Président Jovenel Moise, accompagné du ministre des Finances, Michel Patrick Boisvert lors d’une conférence de presse au palais national.
Le chef de l’Etat a annoncé la mise en place d’une task-force constituée de représentants de l’Inspection générale des finances, de l’ULCC et de l’UCREF afin de plancher sur la conformité des contrats paraphés entre l’Etat et les compagnies pétrolières autour de l’importation des produits pétroliers à partir de 2010.
Un délai de 30 jours sera accordé à cette structure pour produire son rapport, a dit le chef de l’Etat.
S’agissant des mesures prises par la BRH concernant les transferts d’argent, Jovenel Moise instruit le premier ministre Joseph Jouthe d’organiser, au plus vite, une rencontre avec les responsables de la banque des banques. Il s’agira, selon lui, de s’assurer que les mesures prises aillent dans le sens de l’intérêt de la population.
Le président Jovenel Moise a accordé grâce pleine et entière à 415 détenus dont 90 à Jérémie, 51 à Mirebalais, 38 à Saint-Marc, 31 à Port-au-Prince et 29 à Jacmel. Il s’agit de condamnés de droit commun, selon un arrêté présidentiel daté du 19 Juin. Cette décision est liée à la crise sanitaire actuelle.
2 présumés bandits ont été tués, ce lundi, par des habitants d’Ennery au niveau du morne Puilboreau après que ces malfrats eurent assassinés par balle Wilson Ratimètre, un chauffeur de taxi moto. Information confirmée par le maire de la commune, Marc Henry Compère.
Kettia Louis serait la propriétaire du conteneur dans lequel une cargaison d’armes et de munitions a été saisie, mercredi dernier, au port Lafiteau, à en croire le commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant.
Le chef du parquet informe que l’un des complices de Kettia Louis, Louismane Fleurismé, un commis-broker affecté à la douane Port-au-Prince a été appréhendé lors d’une opération menée lundi matin.
Le parti Alternative Socialiste, ASO, exige que la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en Haïti, Helen Meagher Lalime soit relevée de ses fonctions. Le parti qui a adressé, en ce sens, une correspondance à Antonio Guterres estime que le comportement de Mme Lalime qui soutient aveuglément le pouvoir en place est très dangereux pour le pays.
4 morts et 39 blessés ont été recensés dans 17 accidents de la circulation survenus la semaine dernière dans plusieurs endroits du pays, selon Stop Accidents.