Les titres de l’actualité du jeudi 04 Juin 2020 sur RADIO VISION 2000

Le président Jovenel Moise ne pourra pas compter sur un soutien aveugle de l’Union Européenne comme c’est le cas avec le secrétaire général de l’OEA et le Core Group. Si pour ces derniers le mandat du chef de l’état prendra fin le 7 Février 2022, l’UE, elle, prône un dialogue inclusif en vue d’une entente autour de l’organisation d’élections dans un cadre constitutionnel et législatif répondant aux aspirations du peuple haïtien.

« Il faudrait s’attendre à un éclatement social dans le pays dans le cas où le président Jovenel Moise déciderait de rester au pouvoir après le 7 février 2021 » : Des déclarations du coordonnateur général du parti AKAO. Le Docteur Junot Félix appelle toutes les forces progressistes à se mettre ensemble afin de définir le calendrier de départ du chef de l’Etat.

Le secrétaire général du RDNP, Eric Jean-Baptiste qualifie de « calamiteuse » la gestion de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus par le pouvoir en place. Il déplore que les secteurs religieux, handicapé, paysan, culturel et la presse soient traités en parents pauvres.

A la Gonâve, deux centres de dépistage de Covid-19 ont été installés, mardi et mercredi, à Pointe à Raquette et à Anse-à-Galets.

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant met en garde tous ceux qui s’aviseraient à organiser des mouvements de protestation sur la voix publique. Soulignant que cela pourrait aggraver la crise sanitaire, il  menace de les sanctionner.

De Mars à date les décrets présidentiels ont plu : près d’une dizaine. La plupart de ces décrets touchent des domaines plutôt sensibles dont ceux relatifs aux régimes matrimoniaux, aux suretés, aux ordres professionnels et au crédit-bail.

Interpellés par les inquiétudes et griefs suscités par ces décrets, le conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince a décidé de les évaluer. Des commissions techniques seront mises en place, à cet effet, selon un communiqué du conseil.

Reprise, ce Jeudi, des activités au parquet du Cap-Haitien 3 jours après sa fermeture par les avocats du barreau en signe de protestation contre la nomination du Juge, Jean Ralph Prévost comme doyen a.i du Tribunal civil, accusé d’incompétent.

Cependant les autres sections au palais de justice sont restées fermées. Les protestataires disent accorder jusqu’au vendredi 12 Juin au CSPJ pour rectifier le tir.

La conférence de lancement de la 26e édition de Livres en Folie, prévue du 8 au 14 Juin, a eu lieu, ce jeudi. Cette foire du livre se tiendra en ligne cette année en raison du Coronavirus. L’Ecrivaine Evelyne Trouillot est l’invitée d’honneur de cette édition au cours de laquelle 942 titres seront disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *