Haïti/ Le dossier de Conille sera-t-il traité avec la même célérité?

Le président de la commission spéciale de ratification promet que celle-ci va travailler sans relâche afin de produire son rapport au plus vite.

Le dossier du docteur Conille contient une vingtaine de pièces, informe le sénateur Desras Simon Dieuseul.

Le sénateur de l’Artibonite (Nord d’Haïti), Anick François Joseph, lui, promet de voter en faveur du docteur Garry Conille si ce dernier satisfait aux exigences de l’article 157 de la constitution.

A l’instar de son collègue Déras simon Dieuseul, le parlementaire indique que la commission de ratification se fera aider d’experts en droits fiscal, constitutionnel et international afin de produire un travail de qualité.

Parallèlement, le président de la République, Michel Joseph Martelly a lancé officiellement ce  mercredi à New York le conseil consultatif présidentiel pour l’investissement créé d’il ya deux semaines.

Cet outil doit contribuer à attirer des investissements étrangers en Haïti selon le chef de l’Etat.

Une pensée sur “Haïti/ Le dossier de Conille sera-t-il traité avec la même célérité?

  • 22 septembre 2011 à 5:01 AM
    Permalink

    J’espere que les parlementaires consultent le professeur Lareche, sur droit international et L’ONU
    pour les eclairer.

    Répondre
  • 22 septembre 2011 à 7:24 AM
    Permalink

    L’aide de Mme Myrlande Manigat est necessaire.

    Répondre
  • 22 septembre 2011 à 8:52 AM
    Permalink

    @Kenchard,
    mwen invite ou ale tande: L’INVITE DU JOUR de Radio Metropole en date du 20 Septembre 2011; oua va tande, e aprand anpil bagay. Peyi-a genyen anpil konesans, men se byen malere ke yo pa fe appel ak yo le bwa-a mare.

    Répondre
  • 22 septembre 2011 à 10:35 AM
    Permalink

    La liberte universelle humaine reste et demeure le Patrimoine Africo-Haitien, n’est-ce pas Emile Saint-Lot? Voila “La verite Haitienne : (Jeremie 31)” est accompli par nous les Hatiens, n’est une Verite Absolue?
    On nous enseignait depuis longue date, l’immoralite, la corruption, l’indignite, l’amour de l’argent, l’orgueil, l’adultere, la mefiance sociale, la trahison, la division, la rancune ,le mensonge generalise( Se depi nan ginen ke neg te kon trayi neg) en place de la justice, de la grace, de l’amour du prochain, le pardon, la loi du Coeur et de l’esprit et le respect de la dignite et l’integrite persennelle humaine. N’est-ce pas le Jesus Blanc?
    Merci Coriolan Adrouin Papa:” La verite est en nous, chez-nous, partout, en toutes choses et hors de nous, nous n’aurons point de salut!” n’est-ce pas vrai les pretres et les pasteurs? Me Jeremie 31 an!
    La Republique d’Haiti a connu deux grands hommes sublimes (Jean-Jacques Dessalines, l’eminent Guerrier de 1804 et Emile Saint-Lot, l’eminent Juriste, le cerveau des articles de la Declaration Universelle des Droits de l’Homme, qui a montre au creneau pour accomplir la prophetie biblique du chapitre 31 du de Jeremie)qui ont fait l’honneur du Createur. Ces Hommes de de grands H aspire,ont fait justice a toute l’Humanite sans objection ou exclusion contre aucunes races , quelque soit la couleur de la peau, sa languee parlee et sa position geographique, ils ont reconnu que la terre appartient a tous les hommes, ils doivent etre habites sans quietude, la ou vous etes. D’ailleurs toutes les couleurs viennent du noir universel. Nous sommes toujours la pour faire la promotion et faire respecter de l’integralite des principles des Droits Humains. S’il y a des peuples qui reclament encore, aujourd’hui, la souverainete ou la liberation ce ne sera pas au nom de la justice divine et Humaine mais en leurs propres noms, puisqu’ils ont déjà libere, ils n’ont pas besoin conseil de personne pour chasser les oppresseurs et les affames de la richesses des autres de sa portion territoriale. Ce sont les sauvages qui menent le monde a present. Si Israel trahisait la justice et la liberte des autres , ce serait un crime contre Le Createur, contre lui-meme, contre l’Humanite et contre l’ame d’Emile Saint-Lot qui demande impatiemment dans les tombeaux des frères et soeurs d’Israel, la justice et la liberation pour nos frères et soeurs de la Palestine.
    Nous comprenons pourquoi qu’une petite minorite cherche toujours a deshumaniser le peuple, notamment la masse trahie par l’alliance maquillee des affranchis. A nous faire perdre confiance en nous-memes et nos propres compatriotes, pour nous faire savoir que nous ne sommes rien et nous ne serons rien. Voila il voudrait nous s’imposer une fois de plus leurs propres regles sur notre sol de Dessalines.
    Dieu soit loue, la Verite est devant nous, une fois de plus, ils jouont encore avec “ti bois”. Nous serons toujours, le soleil qui brille pendant la journee et la lune et les etroiles qui eclairent Durant la soiree.
    Refuser la liberation d’un seul etre humain, c’est trahir l’ideal noir universel de la culture du Vodou et la justice sociale, L’ Homme n’est qu’un etre humain diversifie dans l’Univers, cree a l’image divine, il a le droit a la liberte, a la vie, a la justice et il doit a tout moment beneficie la grace et la faveur de tous ses semblables sans aucunes conditions et sans murmures ,et le respect de sa dignite et son integrite personnelle.
    La Peuple Israelite devrait-il continuer a faire objection contre la liberation du Peuple palestinien. Non! Il n’a pas ce droit! Il devrait se souvenir de son passé historique, un peuple, angroisse, errant, normade et marginalise, aliene, oppresse, torture… Abraham avait dit, c’etait assez! Au nom de 1804 tue, le 17 octobre 1806.
    C’est assurement que les palestiniens doivent toujours miser sur le courage, la force et la volonte des vrais fils et filles de Toussaint Louverture, Jean-Jacques Dessalines et Emile saint-Lot pour les accompagner dans ses demarches solennelles qui ne sont qu’une cause moble pour toute l’Humanite.
    Bravo et felicitation au Senat haitien, votre demarche est noble,louable et loyale!
    Joseph Carlos, Ministre des Droits Humains.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *