Les titres de l’actualité du vendredi 22 Mai 2020 sur RADIO VISION 2000
L’Exécutif a publié, jeudi, le décret fixant les règles générales de protection de la population en cas d’épidémie ou de pandémie. Dans le document, il est écrit que toute personne retrouvée sur la voie publique sans masque protégeant au moins sa bouche et son nez sera passible d’une amende de 3 mille gourdes, de 5 jours d’emprisonnement ou de 15 jours de travail d’intérêt général à déterminer par le conseil municipal concerné.
Tout individu atteint d’une épidémie ou pandémie qui infecte volontairement une autre personne encourt une amende de 25 mille gourdes sans préjudice des autres peines prévues par le code pénal, toujours selon ce décret.
S’agissant du couvre-feu, il est maintenu de 8h du soir à 5h du matin sous peine de 3 mille gourdes d’amende, de cinq jours d’emprisonnement ou de 15 jours de travail d’intérêt général.
Cette disposition ne s’applique pas notamment aux agents de la force publique de service, aux personnels médicaux, pompiers, ambulanciers en services et aux journalistes.
Une mesure saluée par le responsable de SOS Journalistes, Guyler C. Delva qui avait contesté la décision du gouvernement d’imposer aux journalistes une autorisation de circuler durant les heures de couvre-feu. Il parle de victoire pour la liberté de la presse tout en demandant aux journalistes d’agir de manière responsable.
3 cas suspects de Coronavirus ont été recensés dans les locaux du ministère de la culture et de la communication à Pacot. Ce qui avait contraint les responsables du CIPC de renoncer à l’organisation, dans ces locaux, de la conférence prévue, ce vendredi, qui s’est finalement déroulée à la bibliothèque nationale.
A noter les locaux du MCC à Bois Verna ont été badigeonnés de matières fécales, jeudi, par des contractuels. Le secrétaire d’Etat à la communication, Eddy Jackson Alexis interpelle les autorités judiciaires.
Le réseau national de défense des droits humains demande à Yves Jean Bart de se retirer provisoirement de la présidence de la Fédération Haïtienne de Football pour que l’enquête judiciaire autour des accusations d’abus sexuels sur mineur dont il est l’objet soit menée en toute sérénité.
« Le RNDDH est convaincu que le président de la FHF ainsi que son cartel peuvent faire de l’ombre à une enquête judiciaire impartiale », selon le rapport d’enquête de l’organisation.
Me Sténio Bellevue, juge à la Cour de Cassation est décédé, jeudi soir, aux Cayes des suites d’un malaise. C’était un magistrat intègre, a dit le président de l’Association Professionnelle des Magistrats, Me Wando Saint-Villier qui parle d’une perte énorme pour la magistrature et la société.
Les 16 formations politiques regroupées au sein de la FOP, Force de l’opposition progressiste, écartent toute idée d’aller aux élections avec le régime en place, l’actuel Conseil Electoral Provisoire et le système électoral DERMALOG.
Ces partis dont le MOPOD, Pitit Dessalines, ESKANP et Konfyans demandent à ce que Jovenel Moise quitte le pouvoir le 7 Février 2021 appelant toutes les forces politiques du pays à se positionner sur la question.