Les titres de l’actualité du mercredi 08 Avril 2020 sur RADIO VISION 2000
La liste des personnes infectées par le CORONAVIRUS s’allonge de jour en jour en Haïti. Le ministère de la santé publique a fait état, ce mercredi, de deux nouveaux cas. Ce qui porte à 27 le nombre de personnes testées positives au Covid-19 pour un décès.
2 cas suspects ont été recensés, mardi, à Belladère. Il s’agit de deux femmes revenant de la République dominicaine, informe le maire de la Commune, Macklish Ledoux. Il se plaint du nombre élevé d’haïtiens qui traversent quotidiennement la frontière sans aucun contrôle.
L’association des pharmaciens d’Haïti produit quotidiennement, au profit de l’Etat haïtien, environ mille gallons de solutions hydro-alcooliques qui permettront de lutter contre le Covid-19. Un premier stock de ces produits sera remis, sous peu, aux autorités, a fait savoir le vice-président de l’APH, Romel Cajuste.
Le maire de Pétion Ville, Dominique Saint-Roc parvient à faire respecter, ce mercredi, la mesure relative à l’interdiction pour les marchés publics de la commune de fonctionner tous les jours question d’empêcher la propagation du CORONAVIRUS.
La plupart de ces espaces visités, ce mercredi, par Vision 2000 étaient pratiquement vides. Les marchés de Pétion ville sont autorités à fonctionner 3 jours par semaine, Mardi, Jeudi et Samedi de 6h du matin à 2h de l’après-midi. Les marchands de provisions alimentaires sont privilégiés.
Le commissaire du gouvernement des Gonaïves, Maitre Sérard Gazius interdit les 3 journées de prière prévues, notamment sur les places publiques des Gonaïves, les 18, 19 et 20 Avril prochain contre le CORONAVIRUS.
Selon lui, les responsables des associations et ligues des pasteurs des Gonaïves n’auront aucun contrôle des rassemblements. Le chef du parquet menace même de recourir à la force.
En république dominicaine, le nombre de décès dû au coronavirus est passé, ce mercredi, à 108 alors que 2111 personnes sont infectées.
Alors que le prix du baril de pétrole chute considérablement à l’échelle mondiale, les prix des produits pétroliers restent inchangés en Haïti. Une situation dénoncée par la brigade syndicale anti-corruption qui appelle le gouvernement à revoir à la baisse les prix de l’essence.
Le dollar a franchi officiellement, ce mercredi, la barre symbolique des 100 gourdes au niveau des banques commerciales. La monnaie nationale poursuit donc sa descente aux enfers.
L’ancien Directeur Général de l’ULCC, Amos Durosier est décédé, à l’aube, ce mercredi. Le professeur Durosier était souffrant depuis quelques temps, selon le Docteur Thomas Lalime qui était son assistant.