le CAN mobilise une cinquantaine d’équipes pour le Coronavirus
En Conférence de presse lundi, au Centre d’informations permanentes sur le coronavirus(CIPC), le Directeur du centre ambulancier national(CAN) Dr Hérold Didier Louis a annoncé que son institution mobilise cinquante équipes à travers tout le pays pour répondre exclusivement aux cas de coronavirus.
Les dispositions prises par les autorités haïtiennes dans le cadre de la déclaration de l’Etat d’urgence sanitaire ne fournissent pas ou peu d’informations sur les centres d’isolement. Néanmoins, toute personne ressentant un ou des symptômes du COVID-19 peut composer certains numéros dont celui du Centre ambulancier national pour obtenir de l’aide.
Sachant que le 116 est disponible, le Dr Hérold Didier Louis, précise qu’une cinquantaine d’équipes du personnel de la flotte sont mobilisées pour faire face à la Pandémie.
« Contrairement au département de l’Ouest qui bénéficie du service de 4 ambulances, les départements du Nord, de l’Artibonite et du Sud-Est disposent chacun d’une ambulance pour transporter éventuellement les patients ayant contracté le coronavirus », a déclaré Dr Didier Louis.
A défaut des combinaisons de quarantaine, qui sont indispensables vu la propagation rapide du nouveau coronavirus, le centre ambulancier national(CAN) a reçu un important lot de matériels du ministère de la santé publique et de la population(MSPP) afin que les ambulanciers puissent travailler dans des conditions moins risquées et remplissent au mieux leur mission qui est d’aller au secours de ceux qui ont composé le 116.
Bien que ce numéro soit disponible, nombreux sont ceux qui manifestent leur insatisfaction par rapport à la lenteur du service voire son absence. En ce sens, Dr Didier Louis en a profité pour déplorer la limitation des ressources au niveau du CAN, ce qui, selon lui, retarde souvent l’intervention des équipes.
Malgré cela, le CAN tente de venir en aide à ceux qui en ont besoin, a soutenu le Dr Didier Louis qui recommande le 116 en cas d’Urgence notamment si l’on ressent les symptômes du Coronavirus.
Source: HPN