Les titres de l’actualité du mardi 18 Février 2020 sur RADIO VISION 2000

Les sanctions tombent après les incidents survenus, le 7 février, à l’inspection générale de la PNH au cours de l’audition de la policière, Yanick Joseph, porte-drapeau du mouvement des policiers…Cette dernière ainsi que 4 autres policiers : l’Inspecteur Jean Elder Lundi, les agents 2 Abelson Gros Nègre et Gédéon Monbrun et l’agent 1 Yens Lamarre ont été renvoyés de l’institution notamment pour comportements irrévérencieux, actes séditieux, indiscipline, tentative d’assassinat et atteinte à l’honneur de la PNH.

Cette décision intervient au lendemain d’une nouvelle marche des policiers qui réclamaient de meilleures conditions de travail et la mise en place d’un syndicat chargé de défendre leurs droits. Certains protestataires avaient notamment incendié les stands destinés à l’organisation du carnaval au champ de Mars.

De nombreux curieux se sont rendus, ce mardi, au champ-de-Mars, en vue de constater l’ampleur des dégâts enregistrés lors de l’incendie de lundi soir. Des professionnels de la construction ont été également dépêchés sur le site afin de récupérer ce qu’il restait des stands incendiés particulièrement les étais métalliques.

En dépit de tout, le premier ministre démissionnaire, Jean Michel Lapin annonce le maintien du carnaval aux dates prévues soient les 23, 24 et 25 Février prochains soulignant que des dispositions seront prises pour sécuriser la reconstruction des stands. Le budget du carnaval cette année: entre 80 et 100 millions de gourdes.

Les autorités haïtiennes avaient failli à leur mission de protéger les habitants du Bel-Air lors des événements survenus du 4 au 6 novembre 2019, qui avaient fait au moins 3 morts, 6 blessés et jeté à la rue 30 familles, révèle un rapport conjoint du Haut-commissariat aux droits de l’Homme des Nations Unies et du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti.

L’ancien policier Jimmy Chérisier, considéré comme l’un des chefs de gangs les plus notoires du pays, a été le principal auteur de ces actes, toujours selon ce rapport de l’ONU soulignant que la violence fera probablement plus de victimes si rien n’est fait pour que les responsables présumés de ces crimes puissent répondre de leurs actes.

Personne n’est autorisé, à partir d’aujourd’hui, à ouvrir de nouvelles maisons d’enfants, a annoncé la directrice de l’institut du bien-être social, Arielle Jeanty Villedrouin indiquant que la ministre des affaires sociales et elle ont paraphé, en ce sens, un moratoire.

Cette décision a été prise quelques jours après le violent incendie qui a ravagé l’orphelinat de Fermathe 55 tuant 15 enfants. Madame Villedrouin informe que 28 enfants rescapés ont été transférés au centre de transit de l’IBESR.

Les responsables de l’orphelinat sont convoqués, vendredi prochain, au parquet de Port-au-Prince en vue de fournir des explications sur les circonstances entourant ce drame, a dit, de son coté, le substitut du commissaire du gouvernement, Me Frantz Louis Juste.

Le président Jovenel Moise a renoncé à participer ce mardi et ce mercredi à la 31e Réunion inter-sessions de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernements de la CARICOM qui se tient à la Barbade. Une décision prise en raison des discussions en cours autour de la crise politique, avons-nous appris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *