Haïti-Éducation-Accord : Les 25 premiers lauréats du bac n’auront plus à passer le concours de l’UEH pour y être admis

Désormais, les 25 premiers lauréats nationaux du baccalauréat n’auront plus à passer par la voie du concours de l’Université d’État d’Haïti (UEH) pour l’intégrer, grâce à un « Protocole de collaboration » paraphé, ce lundi 3 février 2020, entre le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, M. Pierre Josué Agénor Cadet et le Recteur de l’UEH, M. Fritz Deshommes, a constaté Haiti Press Network.

 

Il s’agit en effet pour les deux institutions publiques, de l’un des points clés et importants de ce « Protocole de collaboration » qui vise le renforcement mutuel de leurs compétences par le développement de stratégies favorisant un meilleur cadre d’enseignement-apprentissage, de formation et de recherche.

Selon le titulaire du MENFP, ce partenariat stratégique permet d’augurer de nouvelles opportunités pour le ministère et l’UEH, notamment pour les étudiants qui vont pouvoir bénéficier de stages académiques ainsi que des lauréats du bac qui auront maintenant un accès direct à l’UEH sans passer par le concours d’entrée. Le ministre note aussi tous les aspects liés au partage d’expériences dans la mise en œuvre de projets éducatifs.

« C’est une avancée majeure à féliciter dans le partage des savoirs, des compétences et des ressources entre des institutions publiques au bénéfice de la jeunesse et de la collectivité en général », a déclaré le ministre Cadet.

Pour sa part, le recteur Fritz Deshommes dit être convaincu que ce protocole qui attire l’attention dès son préambule sur la nécessité de professer une vision globale du système éducatif, est appelé à insuffler un dynamisme nouveau à la réforme éducative en cours depuis déjà plus de 40 ans.

« Ce protocole permettra à chaque partenaire de faire mieux », soutient le numéro 1 de l’UEH.

Le contenu de l’accord

En résumé, le texte dudit accord vise à établir un cadre de coopération entre le MENFP et l’UEH pour l’enseignement, la formation, la recherche et le partage de ressources éducatives, d’après les articles 1 et 2 de ce texte.

Selon les signataires du document, il traduit la volonté réciproque des parties de s’engager dans le renforcement mutuel de leurs compétences par le développement de stratégies favorisant un meilleur cadre d’enseignement-apprentissage, de formation et de recherche.

Il porte spécifiquement sur les points suivants : la formation initiale et continue des enseignants à tous les niveaux ; les stages pratiques pour les étudiants-es de l’UEH ; la conception, l’élaboration et la mise en place de programmes et de projets de recherche en lien avec les commandes du ministère ; l’évaluation et l’élaboration de matériels pédagogiques et didactiques.

Notons que la cérémonie s’est déroulée au local de l’Inspection générale du MENFP (Musseau), en présence du directeur général de cette instance étatique, Dr Meniol Jeune ; du directeur de cabinet du ministre Cadet, M. Jackson Pléteau ; des membres du Rectorat de l’UEH, des cadres du cabinet du ministre et du MENFP, mais aussi des journalistes.

 

Source: HPN

4 pensées sur “Haïti-Éducation-Accord : Les 25 premiers lauréats du bac n’auront plus à passer le concours de l’UEH pour y être admis

  • 3 février 2020 à 8:21 PM
    Permalink

    Kisa nou di ak ti malere ki pat jwenn egzamen deyò ni poul ki redi fe 900 pwenl poul ka al batay pou admisyonl nn ueh la? Son jan nap fè poun ankuraje medyokrite🤗

    Répondre
  • 4 février 2020 à 9:51 PM
    Permalink

    Salut à tous et à toutes. Pour la question des 25 premiers lauréats des examens d’état et leurs rentrés direct à l’UEH , c’est pas exclaboussant . Cela est la preuve que jamais avec vous Haïti , notre pays connaîtra un épanouissement. Cause, vous qui devrait créer des universités pouvant accueillir les jeunes haïtiens, vous n’avez jusqu’à présent rien fait pour améliorer la situation et vous venez avec cette décision comme étant un fameux pas . wowwww vous faites pitié, avec ces soit disant efforts vous ne faites que confirmer que l’accès à la formation en Haïti resterait et demeurerait un luxe. Waouuuu

    Répondre
  • 5 février 2020 à 12:35 PM
    Permalink

    Bonjour Monsieur/Madame,
    Je suis Obenson LAPAIX,je veux juste savoir comment voir les noms des 25 lauréats nationaux,s’il vous plait.

    Répondre
  • 5 février 2020 à 12:37 PM
    Permalink

    Je suis Obenson LAPAIX,je veux voir les listes des lauréats,s’il vous plaît

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *