Haïti est éligible pour un financement de 64 millions de dollars du Partenariat mondial pour l’éducation

Haïti est éligible à un financement de 64.5 millions de dollars du Partenariat mondial pour l’éducation, a indiqué l’organisation dans une correspondance adressée au ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, et au ministre de l’Education nationale et la Formation professionnelle, Nesmy Manigat, en date du jeudi 8 décembre 2022.

« J’ai le plaisir de vous informer qu’Haïti a été sélectionné pour faire partie de la prochaine cohorte de pays partenaires qui débutera la mise en application du modèle de financement du GPE 2025, y compris l’accès au financement pour la transformation du système», lit-on dans la correspondance dont une copie a été transmise à la rédaction du journal.

La procédure commence par la préparation du pacte de partenariat au plus tard le 1er janvier 2023. Les allocations du financement pour la transformation du système d’Haïti sont valables pour les requêtes de financement finales soumises au plus tard le 30 juin 2024. Cela fixe l’échéance pour soumettre une requête de financement à 18 mois, ce qui comprend: six mois pour préparer le pacte de partenariat ; un mois pour permettre au Conseil d’administration du GPE d’approuver le domaine d’intervention du financement ou les interventions proposées, qui sont identifiés dans le pacte de partenariat ; et Sept mois pour préparer et déposer la requête de financement finale », précise la correspondance portant la signature de Padraig Power, directeur de finances du Partenariat mondial pour l’éducation.

Le financement pour la transformation du système éducatif en Haïti est réparti comme suit : allocation indicative du financement pour la transformation du système 31,6 millions USD, fond à effet multiplicateur jusqu’à 30 millions USD et le financement pour le renforcement des capacités du système 2,9 millions USD». Ce début de la procédure d’accès au financement pour la transformation du système Haïti intervient un jour après la réunion du Conseil d’administration du Partenariat Mondial pour l’Education tenue du 5 au 7 décembre 2022, au siège de l’UNESCO à Paris.

Pour bénéficier de ce financement, Haïti doit définir ses priorités, avec ses partenaires de l’office national du partenariat en éducation, dans l’objectif de transformer le système à travers le plan décennal. « Puisqu’on parle de transformation de l’éducation, le MENFP discutera avec la communauté éducative autour de la meilleure façon de soutenir la réforme en cours du cadre d’orientation curriculaire, la formation et le développement professionnel des enseignants publics et privés, les manuels scolaires et l’augmentation de la cantine scolaire », a cadré Nesmy Manigat, contacté par le journal ce vendredi.

« A cela il faudra ajouter l’importance de soutenir la mise en place du Système d’information sur la gestion de l’éducation de façon à avoir des données fiables sur les effectifs scolaires, les enseignants et les écoles afin d’améliorer la transformation de la gouvernance du secteur qui passe aussi par le renforcement des directions départementales d’éducation », a ajouté le ministre de l’éducation nationale qui veut terminer la procédure avant la date limite.

Le Partenariat pour l’éducation est l’unique fonds mondial réunissant, au conseil d’administration, les grandes organisations internationales qui financent ou qui ont des expertises en éducation. Haïti est membre du partenariat depuis 2008. Ce sera pas le premier financement accordé au pays pour transformer le système éducatif, à en croire Nesmy Manigat. « Actuellement, Haïti est en train de décaisser 16 millions de dollars du Partenariat mondial pour l’éducation. L’actuel financement a démarré en novembre 2021 et est géré par la Banque mondiale », a expliqué Nesmy Manigat, membre du conseil d’administration du partenariat depuis 2016.

« Le Conseil du GPE approuve 60 millions de dollars du Fonds fiduciaire pour le programme EOL et 80 millions pour l’extension de l’échange de connaissances et innovations KIX. Rappel pour Haïti: le financement actuel du GPE via la Banque Mondiale est de 16.5 millions de dollars», a indiqué, sur Twitter le 7 décembre, Nesmy Manigat, président de la commission Finance et Risque du Partenariat mondial pour l’éducation.

 

 

 

Source: Le Nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *