Conflit SOGENER/L’Etat Haïtien….Jean Marie Vorbes, président du Conseil d’Administration de la compagnie privée d’électricité, était au cabinet d’instruction, ce jeudi, où il a répondu aux questions du Juge Merlan Bélabre. L’homme d’affaires était accompagné notamment de deux de ses avocats Maitres Bertho Dorcé et Martine Chevalier.

Dans le cadre de l’instruction du dossier petrocaribe, l’ex-ministre de la santé publique, Florence Duperval Guillaume a été auditionnée également, ce jeudi, pendant environ 2h et demi, par le juge d’Instruction, Ramoncite Accimé.

Me Accimé contre lequel une plainte sera déposée, lundi prochain, au CSPJ, pour avoir décidé de poursuivre l’instruction du dossier alors qu’il est l’objet d’une action en récusation au niveau de la cour de cassation, a annoncé Me Michel André, l’un des avocats de la partie civile.

Selon l’homme de loi, le magistrat instructeur ne devait poser aucun acte d’instruction en attendant la décision de la cour de Cassation.

Nouvelle journée de discussions, ce jeudi, à la Nonciature Apostolique, entre des représentants de la Présidence, de l’accord de Marriott et de Kinam ainsi que de la Conférence des Recteurs et Présidents d’Universités Haïtiennes en vue d’un accord politique.

Les participants devraient statuer aujourd’hui sur 3 propositions de sortie de crise en vue de parvenir à un texte final consensuel qui sera communiqué au grand public, informe le Comité Haïtien d’Initiative Patriotique (CHIP).

La «Déclaration pour l’Ouverture et la Transparence Parlementaire » adoptée en 2012 par 73 organisations issues de 53 pays a été au centre d’un atelier de travail, ce jeudi, à Pétion-Ville, entre les responsables de l’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie et de plusieurs journalistes de la Capitale.

Cette initiative de l’OCID s’inscrit dans le cadre d’un plaidoyer visant à faire la promotion d’un parlement « Ouvert, Transparent, Responsable et pleinement engagé dans la lutte contre la corruption ».

Des médecins haïtiens diplômés en république Dominicaine continuent de réclamer leur intégration au sein du système sanitaire haïtien. Ils déplorent du fait qu’ils soient les seuls médecins formés à l’étranger à subir des examens en vue de l’obtention d’une lettre d’homologation.

Un séminaire de formation de 2 jours destiné aux inspecteurs et coordonateurs de districts scolaires s’est ouvert, ce jeudi, à Port-au-Prince. Cette initiative du ministère de l’éducation nationale vise notamment à améliorer la qualité de l’Education dans le pays.

Publication, ce jeudi, de l’arrêté présidentiel nommant les membres du comité chargé d’organiser le carnaval national les 23, 24 et 25 Février prochains. Il est constitué de 17 membres dont Guy André François, président ; Emilie Jessy Menos, Vice-présidente et Erol Josué, responsable artistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *