Les titres de l’actualité du mardi 20 Décembre 2022 sur RADIO VISION 2000

Berto Dorcé et Liszt Quitel, deux anciens ministres du gouvernement provisoire d’Ariel Henry, ont été sanctionnés par le Canada pour avoir utilisé leur statut pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption.

Les sanctions leur imposent une interdiction sur les opérations, ce qui aura pour effet de geler tout avoir qu’ils peuvent détenir au Canada. Berto Dorcé et Liszt Quitel sont également interdits d’entrée au Canada en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

L’ancien sénateur Hervé Lénine Fourcand ne s’est pas présenté ce mardi au parquet des Cayes. Il a sollicité et obtenu le même jour du commissaire du gouvernement un report de son audition.

Hervé Fourcand a, dans sa requête, indiqué n’avoir pas été signifié par les sanctions canadiennes et américaines. Le chef du parquet des Cayes, Ronald Richmond, informe qu’une plainte a été déposée le 16 décembre contre lui par une organisation locale pour détournement de fonds publics et annonce que l’ex-parlementaire sera à nouveau invité prochainement.

L’inflation continue de s’envoler en Haïti et a atteint un nouveau record de 47,2% en glissement annuel en octobre 2022. Ce niveau n’avait pas été enregistré depuis 28 ans, souligne l’économiste Riphard Sérent qui insiste également sur le niveau inquiétant de la variation des prix à la consommation entre septembre et octobre, soit 11%.

Le coordonnateur du mouvement unifié des transporteurs haïtiens, Duclos Bénissoit, accuse l’Etat et les importateurs de vouloir à tout prix augmenter à nouveau les prix de l’essence afin d’accroitre leur marge de profit. La persistance de la rareté des produits pétroliers dans les stations-services participe de leurs manœuvres, selon Bénissoit.

Les gardes côtés américains ont rapatrié ce mardi au Cap-Haïtien 110 migrants clandestins haïtiens arrêtés en haute mer le 15 décembre dernier. Ils avaient embarqué un jour plus tôt à l’Ile de Latortue. Le groupe comprend 82 garçons, 22 femmes et 6 enfants.

Les organisateurs de la foire Artisanat en fête se réjouissent du bon déroulement de la 16e édition, ce mardi à l’hôtel Karibe. Le public avait soif de cet événement et a donc fait le déplacement, a indiqué Frantz Duval, rédacteur en chef du Nouvelliste, coorganisateur d’Artisanat en fête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *