Les titres de l’actualité du lundi 20 Janvier 2020 sur RADIO VISION 2000
Les habitants de Matissant et des usagers de la nationale #2 ont vécu un week-end cauchemardesque en raison des affrontements entre bandes rivales qui ont fait au moins 3 morts et plusieurs blessés. 4 maisons ont été également incendiées, selon la police.
Parallèlement, Jean Julien Thomas, 26 ans, a été tué par balle, dimanche, lors de la 1ère journée des festivités pré-carnavalesques, à la capitale. La victime qui a reçu un projectile à Lalue allait rendre l’âme à l’hôpital Général, informe le porte-parole adjoint de la PNH. Gary Desrosiers a fait état également de 2 blessés par balle.
9 membres présumés du gang « Gran Grif » de savien ont été arrêtés au cours de plusieurs opérations menées, très tôt, ce lundi, par la police dans le bas Artibonite et à Saint-Michel de l’Attalaye. Information confirmée par le porte-parole de la PNH, dans l’Artibonite, l’inspecteur Max Saint-Preux.
Dossier Petrocaribe…..L’ex-ministre de l’Economie et des Finances, Wilson Laleau était, ce lundi, au cabinet d’instruction où il a été entendu pendant environ 2h et demi par le Juge Ramoncite Accimé. L’ancien titulaire du MEF restera à la disposition de la justice, a dit l’un de ses avocats, Me Sonet Saint-Louis.
Plusieurs anciens premiers ministre et ministres de Martelly ont déjà été auditionnés par le magistrat instructeur dans le cadre de l’enquête ouverte sur ce vaste scandale de corruption. Il s’agit entre autres de Laurent Lamothe, Stéphanie Balmyr Villedrouin et Yves Germain Joseph.
L’ex-Deputé de Delmas/Tabarre, Arnel Bélizaire a été également entendu, ce lundi, pour la 2e fois, en un mois, par la juge d’Instruction Godelie Joseph. Une nouvelle audition est prévue jeudi prochain. L’ex-parlementaire est accusé notamment de « Complot contre la sureté intérieure de l’État ».
4 des 9 sénateurs renvoyés par le président Jovenel Moise ont regagné leur bureau, ce lundi. Il s’agit de Jean-Marie Junior Salomon, Youri Latortue, Jean-Renel Sénatus et Dieupie Chérubin.
La décision du président Jovenel Moise de renvoyer les 9 sénateurs est motivée par la défense des intérêts politiques partisans au détriment de l’intérêt national, selon l’Observation Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie.