Haïti-Assurance : ONA n’offre pas ONA-Ville en cadeau aux policiers, dit Emmanuel Ménard
Source Texte et photo: Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com | hpnhaiti.com
Intervenant dans la presse, le lundi 30 novembre, dans le cadre de la série de conférences hebdomadaires du ministère de la Communication, le directeur général de l’Office national d’assurance vieillesse (ONA), Emmanuel Ménard a fait savoir que les 90 unités de logement réhabilitées et inaugurées la semaine dernière, n’est pas un cadeau offert par l’institution qu’il dirige aux agents de la Police nationale d’Haïti (PNH).
Selon Emmanuel Ménard, l’ONA-Ville, c’est un achat de l’État haïtien à l’ONA qui a sauvé plus de 30 millions de dollars américains qui étaient en péril à l’ONA-Ville, situé au bas du Morne à cabri. Un projet datant depuis 2000 et dont les maisons, informe-t-il, ont été à 99 % inhabitées.
« L’ONA a signé un accord avec l’État haïtien qui lui achète ONA-Ville afin d’offrir des logements aux agents de la PNH. Au niveau de l’ONA, nous ignorons les modalités suivant lesquelles l’État procédera à la distribution », déclare le patron de l’ONA.
Des avantages sociaux
Parallèlement, Emmanuel Ménard annonce toute une série d’avantages en faveur des catégories socioprofessionnelles du pays, notamment les journalistes, les policiers et les enseignants.
Pour les membres de la presse, particulièrement les journalistes, il suffit, dit-il, que les patrons des médias auxquels ils bossent paient régulièrement à l’ONA les cotisations de 12%, dont 6% prélevés du salaire de l’employé, pour bénéficier des prêts à 0.50% d’intérêt par mois. Ces derniers ont une période de 50 mois pour s’acquitter de cette dette, suivant les règlements du service « Crédit 50 » offert par l’Office national d’assurance vieillesse.
« Le journaliste aura seulement besoin de 2 photos d’identité, d’une lettre d’attestation d’emploi, de sa carte ou carnet d’assurance de l’ONA pour avoir accès à ce prêt », précise M. Ménard.
En outre, ajoute-t-il, les journalistes ont aussi la possibilité d’effectuer lire la suite sur hpnhaiti.com