Les titres de l’actualité du mercredi 6 juin 2018 sur RADIO VISION 2000
L‘Organisation des Etats américains a adopté mardi 5 juin 2018 une résolution pour débuter le processus d’exclusion du Venezuela de l’organisation, après la réélection contestée le mois dernier de Nicolas Maduro à la présidence vénézuélienne. 19 membres ont voté pour, 4 contre et 11 se sont abstenus, dont Haïti
L’abstention d’Haïti lors du vote de la résolution sur l’avenir du Venezuela à l’OEA signifie que le pays reste et demeure un partenaire de la République bolivarienne mais reconnait qu’il y a un malaise dans ce pays, a justifié le conseiller spécial du président Jovenel Moïse, Guichard Doré.
M. Doré rappelle par ailleurs qu’Haïti et le Venezuela entretiennent des relations diplomatiques basées sur le principe de non-intervention dans les affaires intérieures des pays.
Pas surpris de la position abstentionniste d’Haïti, le professeur de relations internationales Fritz Dorziair estime que le pays ne pouvait pas s’afficher ouvertement en faveur du Venezuela ou contre les Etats-Unis, instigateurs de la résolution. Haïti doit se préparer à faire face aux conséquences de ce choix, selon lui.
Insécurité à Port-de-Paix : Jean Hérard a été blessé mortellement ce mercredi par des individus non identifiés qui l’avaient kidnappé. Les malfrats ont ouvert le feu sur la victime au moment où ils tentaient de s’échapper suite à un accident impliquant leur véhicule, a expliqué le commissaire de police Ansy Charles. Un autre individu du nom de Mackilhemme Taléus a été blessé grièvement, a informé le responsable adjoint du commissariat de Port-de-Paix précisant qu’un suspect a été arrêté.
L’attaque au gaz lacrymogène au Café Trio le 28 avril dernier : Les sénateurs ont adopté mardi soir une résolution dans laquelle ils recommandent des mesures conservatoires contre le délégué départemental du Nord, Antonio Jules, et le commissaire du gouvernement du Cap-Haitien, Ferly Charles. Ils exigent également l’exécution du mandat d’amener émis à l’encontre du chauffeur du délégué, Youmy ainsi connu accusé dans cette affaire.
Le directeur général du ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales, Fednel Monchéry, annonce la réouverture ce jeudi de la Mairie de l’Estère, en situation de dysfonctionnement depuis la disparition du maire principal Sénèque Estimable. Il a fait état d’une rencontre de travail ce mercredi avec M. Estimable et l’un des maires assesseurs Luckny Dorcillon.
Un an après les incidents du 12 juin 2017 impliquant le doyen de la faculté d’ethnologie, Jean Yves Blot, et l’étudiant John Rock Gourgueder Jean, cette entité de l’UEH peine à rouvrir ses portes. Des étudiants sont montés au créneau ce mercredi pour dénoncer cette situation appelant les dirigeants de l’Université à assumer leurs responsabilités afin de faciliter la reprise des activités académiques à la FE.