Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le Nouveau Conseil électoral provisoire a présenté ce matin son plan d’action qui s’articule autour de 4 points. Il s’agit de l’évaluation de la machine électorale, du dialogue à entreprendre avec tous les acteurs concernés par les élections, de discuter avec l’exécutif et la communauté internationale autour du renforcement et de l’autonomisation de l’institution électorale et enfin, du traitement du dossier des élections municipales. Selon le président du CEP, Léopold Berlanger, 81 dossiers, concernant les municipales, ont été déposés par devant les organes de contentieux. Le conseil va publier sous peu les résultats définitifs pour les municipalités qui ne sont pas concernées. D’un autre coté, le numéro un du conseil électoral provisoire a indiqué que toute vérification des résultats des dernières élections est une décision politique qui relève donc de l’exécutif et des autres acteurs politiques et de la société civile. Pour Léopold Berlanger, le CEP en tant qu’organe technique et administratif n’a pas la compétence nécessaire pour traiter ce dossier.
Le Président de la Chambre des députés, Cholzer Chancy est lui aussi d’avis que la décision d’instituer ou non une commission de vérification électorale revient à l’exécutif. A son avis, cela ne fait aucunement partie des attributions du conseil électoral provisoire. Le député de Cerca Carvajal, Antoine Rodon Bien-Aimé, lui, appelle le président provisoire, Jocelerme Privert à assumer ses responsabilités en mettant en place la commission de vérification électorale. Le parlementaire juge capitale la création d’une telle structure pour la poursuite du processus électoral. Pour sa part, le député Sinal Bertrand, membre du bloc minoritaire, ne pense pas que le processus électoral puisse être relancé tant que la commission de vérification électorale ne soit pas créée.
Les ministres de l’économie, de l’agriculture, du commerce et le directeur général de l’administration générale des douanes sont attendus à la chambre des députés ce jeudi. Ils devront s’expliquer par devant les commissions économie et de commerce de ladite chambre sur la décision de l’administration Martelly d’interdire l’importation par voie terrestre de 25 produits en provenance de la république dominicaine.
Une rencontre a eu lieu ce matin entre plusieurs députés dont le président de la chambre basse, Cholzer Chancy et une délégation de producteurs de clairin. Les échanges ont porté entre autre sur les difficultés rencontrées dans le cadre de la commercialisation de ce produit. La vente du clairin est en effet en nette baisse en raison de nombreux décès recensés du à la consommation de l’alcool frelaté.