Le ministre de l’Éducation rectifie les propos du président sur la construction des lycées
Concernant l’annonce faite par le président Jovenel Moïse pour construire dix lycées à travers le pays avec l’argent destiné aux 19 sénateurs et aux 118 députés en fin de mandat, le ministre de l’éducation nationale a précisé que les lycées Marie-Jeanne et du Cent-cinquantenaire (lycée des Jeunes Filles) ne seront pas dans ce lot. Intervenant à la radio Métropole, Pierre Josué Agénor Cadet a indiqué qu’il a déjà discuté avec toute une équipe autour de la cartographie scolaire et » ces deux lycées seront remplacés par deux autres ». Alors les 1 milliard 160 millions 773 mille 126 gourdes qui devraient payer les parlementaires serviront comme prévu à la construction des 10 lycées.
Aussi le ministre Cadet a laissé entendre que la construction de ces lycées n’a pas pu démarrer à cause du mouvement « peyi lòk » alors que «tout est déjà prêt ». Le journal a en effet constaté que le lycée du Cent-cinquantenaire n’a toujours pas été délocalisé de la rue Capois jusqu’à présent. Les élèves suivent toujours les cours dans les mêmes hangars et dans le vieux bâtiment en lambeaux. L’année dernière, le lycée Marie-Jeanne a été délocalisé pour libérer le terrain sur lequel le nouveau bâtiment sera érigé. Les élèves sont dans des hangars construits sur le terrain de l’ancien siège du MENFP, à la rue Audain.
Depuis septembre 2018, le ministre Cadet avait annoncé que les chantiers de reconstruction de quatre nouveaux lycées alliaient être lancés pour l’année académique 2018-2019. Il s’agissait des lycées du Cent-cinquantenaire et Marie Jeanne financés ainsi que les lycées Antoine Izméry et Daniel Fignolé.par un don du gouvernement japonais qui passera par le Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD).
Source: Le Nouvelliste