Haiti – Justice : Reprise de l’année judiciaire sans la cérémonie solennelle traditionnelle

C’est par un mémorandum en date du 7 octobre 2019 que le président de la Cour de Cassation de la République, Me René Sylvestre, a annoncé la reprise officielle des activités judiciaires pour l’année 2019-2020.

 

 

 

« Agissant en ses attributions légales et constitutionnelles de Chef du pouvoir judiciaire, il déclare solennellement ce lundi 7 octobre 2019, la reprise des activités judiciaires dans tous les tribunaux et cours sur tout le territoire national conformément au vœu de l’article 75 du décret du 22 août 1995 relatif à l’organisation judiciaire consacrant le premier lundi d’octobre », lit-t-on dans ce mémorandum.

 

 

 

Réagissant sur la non-tenue de la cérémonie officielle de reprise des activités judiciaires, le Juge Wando Sainvilier de l’Association Professionnelle des Magistrats déclare que nulle part il n’est mentionné l’obligation d’organiser une cérémonie. « Le climat délétère du pays ne permet pas de demander aux juges, aux avocats et autres professionnels de la Justice de risquer leur vie pour la tenue d’une telle cérémonie », soutient le Magistrat actuellement Doyen du Tribunal de Première Instance de Jacmel.

Source: HPN

 

 

 

De son côté, le Juge Wilner Morin de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) plaide en faveur d’un meilleur traitement pour les Magistrats. Selon le Magistrat Jean Wilner Morin, il y a dix (10) ans que le salaire des Magistrats reste le même. « L’année judiciaire a été la pire année pour le système avec la fermeture de plusieurs tribunaux », précise Me Morin.

 

 

 

Signalons que l’opposition politique avait lancé un mot d’ordre pour une manifestation anti-Jovenel par devant la Cour de Cassation de la République ce lundi 7 octobre 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *