Haïti / Protestation : L’association des hôpitaux privés appelle les autorités à mettre en place un couloir humanitaire
« Nous vivons une catastrophe humanitaire et l’état a l’obligation de permettre l’accessibilité aux soins de santé », a affirmé ce vendredi le président de l’association des hôpitaux privés, Dr Franck Généus.
Il appelle à l’établissement d’un couloir humanitaire. Nous avons, dit-il, un problème d’accessibilité tant pour le personnel médical que pour les patients. Dr Généus rappelle que le transport médical doit être une garantie précisant que la convention de Genève protège les ambulances.
Durant cette période de turbulence politique, la capacité d’intervention des hôpitaux est considerablement réduite faute de carburant pour faire fonctionner les groupes électrogènes alors que le courant de ville n’est pas toujours disponible.
Dr Généus rappelle également que de nombreux patients dépendent d’un appareil fonctionnant à l’aide d’électricité. Les hôpitaux ont besoin d’essence, de sang et de pouvoir disposer d’une capacité à transporter les malades et le personnel médical, a-t-il dit, déplorant des attaques contre des ambulances et certains hôpitaux.
De plus, dit-il, certains hôpitaux sont pris pour cible pour avoir respecté leur obligation d’informer les forces de l’ordre a chaque fois qu’ils reçoivent un blessé par balles. Il y a aussi des hôpitaux, dont ceux des villes de province, qui font face à de sérieux problèmes d’approvisionnement en produits médicaux.
Source: HPN