Les titres de l’actualité du jeudi 05 Septembre 2019 sur RADIO VISION 2000
Alors qu’il a été décidé, mercredi, lors de la conférence des présidents, de le suspendre de son poste de questeur en raison de son implication dans le scandale de détournement de fonds publics et de blanchiment des avoirs, le Sénateur Onondieu Louis a sollicité un sursis de 3 jours francs, informe le président du grand corps, le Docteur Carl Murat Cantave.
L’élu de l’Artibonite annonce la formation prochaine d’une commission chargée d’enquêter sur la gestion des 4 dernières administrations du grand corps à savoir celles de Ronald Larêche, de Joseph Lambert, de Youri Latortue et la sienne. Il est prévu également une réforme administrative au niveau du sénat.
La commission chargée d’analyser les pièces du premier ministre et des membres du cabinet ministériel a été constituée au sénat de la république. Elle est composée de 9 membres.
Il s’agit entre autres de Ronald Larêche, président ; Jean Rigaud Bélizaire, vice-président et Dieudonne Luma Etienne, secrétaire rapporteur.
Le sénateur du PHTK, Willot Joseph conditionne l’approbation de la déclaration de politique générale du premier ministre Fritz William Michel au Sénat à des garanties que tous les sénateurs resteront en poste au delà du 2e lundi de Janvier 2020 soulignant que le parlement n’est pas responsable de la non-tenue des législatives partielles.
Les étudiants de la faculté de médecine et de pharmacie ont organisé, ce jeudi, un nouveau mouvement de protestation pour exiger la réouverture de ladite faculté, fermée depuis lundi par le décanat qui n’a fourni aucune explication.
Les protestataires laissent entendre que les responsables de la FMP ont pris cette décision en raison des mouvements de protestation qui visaient à dénoncer la corruption et l’absence de transparence dans l’organisation des concours d’admission.
Deux armes à feu dont un fusil de calibre 12 ont été retrouvés, mercredi, par la Police lors d’une perquisition effectuée dans la résidence du chef de gang, “Big” ainsi connu, dans le quartier de Conassa, au Cap-Haitien.
Un véhicule appartenant à la mairie de Saint-Marc a été incendié et les pare-brises de plusieurs autres cassés, ce jeudi, par un groupe d’individus à Frécineau, à l’entrée Sud de la cité de Nissage Saget.