Les titres de l’actualité du jeudi 28 Aout 2019 sur RADIO VISION 2000
Le président Jovenel Moise a opéré 5 changements au niveau du cabinet ministériel. Les ministres remplacés sont ceux dont les dossiers comportaient des irrégularités, selon la commission chargée de les analyser à la chambre des Députés.
C’est ainsi que le Docteur Claude Joseph remplace Marjorie Alexandre Brunache au ministère des affaires étrangères, Marie Lucie Joseph supplée Ronyde Bélizaire Imbert au ministère de l’Education nationale, Manoucheka Néré succède à Carline Choute au ministère des sports.
Luz Kurta Cassandra François, elle, remplace Marie Faustine Roxanne Kerby Hurley au Tourisme alors que l’ancienne commissaire du gouvernement de Jacmel, Maitre Françoise Morailles succède à Pradel Henriquez au ministère de la culture et de la communication.
Les pièces de ces 5 nouveaux ministres ont déjà été acheminées au secrétariat de la chambre basse et la commission est mobilisée pour les analyser, au plus vite, afin de pouvoir soumettre son rapport final au bureau, ce week-end, informe le président de ladite commission, Hermano Exinor.
Le parlement détiendrait la moitié des portefeuilles ministériels, à en croire le Sénateur Ronald Larêche précisant que 6 ont été attribués à la chambre des Députés et 3 au sénat de la République.
Des habitants de la commune de Carrefour ont marché, ce jeudi, contre l’insécurité qui prévaut particulièrement à l’entrée sud de la capitale. Les protestataires dénoncent le silence complice des autorités auxquelles ils exigent d’assumer leurs responsabilités.
Il faut dire que des hommes et femmes d’affaires dont les entreprises se trouvent à Carrefour menacent de les délocaliser si rien n’est fait pour pacifier les zones de Martissant, du village de Dieu et du bicentenaire.
Des victimes du massacre de La saline continuent de réclamer l’arrestation du directeur général du ministère de l’intérieur, Fednel Monchéry et du délégué départemental de l’ouest, Joseph Pierre Richard Duplan. Ils réclament également justice et réparation
2 présumés bandits ont été tués, jeudi matin, à Cazeau, en plaine, au cours d’échanges de tirs avec la police. Les malfrats rançonnaient des habitants de la zone, selon le porte-parole de la PNH, Michel Ange Louis-Jeune précisant que l’arme de service d’un policier assassiné, à Santo 1, le 8 décembre 2018, a été retrouvé en leur possession.
Le Ministère de la santé publique se dit alarmer par l’épidémie de dingue qui fait rage en République dominicaine et qui pourrait se propager en Haïti. Les responsables de la Direction d’Epidémiologie, des Laboratoires et de la Recherche au MSPP ont fait état d’un ensemble de mesures préventives soulignant que seulement 18 cas ont été recensés en Haïti depuis le début de l’année.