L’Etat a payé certaines commandes, le rationnement demeure
Les compagnies pétrolières ont reçu un paiement équivalent à un mois de taxes à rembourser à titre de subventions. Un bateau livrera du carburant à la fin du mois pour DINASA et trois autres compagnies. Le rationnement sera maintenu jusqu’à l’arrivée du navire pour éviter une rupture de stock, a confié au journal une source proche d’une compagnie pétrolière, vendredi 23 août 2019. « Les compagnies ont commandé moins de produits que d’habitude du fait du manque de trésorerie », a poursuivi cette source. « L’avenir dépendra de la capacité de l’administration à rembourser les subventions », a indiqué notre source.
« Le MEF a payé, Total a reçu moins de 30% du montant dû. Des compagnies vont faire une petite commande pour couvrir les frais opérationnels. Selon elles, jusqu’à la mi-septembre, on aura cette situation de rareté sans pour autant avoir une rupture totale. Si rien n’est fait pour réviser les prix, à ce moment la rupture peut être totale. Sol a une petite commande en route qui arrivera probablement le 26 ou le 27 août pour deux semaines maximum », a indiqué une autre source proche de l’Anadipp.
Plusieurs propriétaires de pompes à essence anticipent, dans ces conditions, une obligation de s’adapter au rationnement. Cela aura des impacts sur les activités et des revenus des pompes à essence, a-t-elle précisé. Pendant toute la journée du vendredi, des files de véhicules et de motocyclettes étaient remarquées dans quelques pompes à essence. Certaines sont restées fermées et d’autres ont reçu du carburant en fin d’après-midi, a constaté le journal.
Source: Le Nouvelliste