Croissance de 13.1% des investissements étrangers captés par la région de l’Amérique latine et de la Caraïbe

 

La Commission Economique pour l’Amérique latine et la Caraïbe (CEPAL) vient de publier son rapport 2019 sur la tendance des flux d’investissements directs étrangers (IDE) captés par la région de l’Amérique latine et de la Caraïbe en 2018.

En effet, selon les données du rapport, les flux d’IDE reçus par la région ont augmenté de 13.1% pour la première depuis 5 ans, pour atteindre 184.2 milliards de dollars américains en 2018, contre 162.8 milliards de dollars en 2019.

Il s’agit d’une bonne performance pour la région. Toutefois, cette croissance des IDE est expliquée par des flux plus élevés dans juste quelques pays, particulièrement au Brésil et au Mexique. De plus, il convient de souligner que cette nette progression d’environ 13% des IDE dans la région ne reflète pas une répartition équitable d’investissements, mais plutôt des flux d’investissements sous la forme de prêts interentreprises et, dans une moindre mesure, de réinvestissement des profits.

Il faut dire que selon le rapport de la CEPAL, les secteurs qui ont reçu une bonne partie des investissements étrangers sont le secteur manufacturier et les services. Cependant, il convient de mentionner une légère hausse des investissements dans l’exploitation des ressources naturelles.

En analysant le rapport de la CEPAL, on constate que les trois pays qui ont reçu le plus d’investissements dans la région sont le Brésil avec 88.3 milliards de dollars américains, le Mexique 36.8 milliards de dollars et l’Argentine 11.8 milliards de dollars (donc 3 pays de l’Amérique du Sud).

Au niveau de l’Amérique central, ce classement est dominé par le Panama qui a reçu 6.5 milliards de dollars d’IDE, suivi du Costa-Rica 2.7 milliards de dollars et de Honduras 1.2 milliards de dollars.

Au niveau de la Caraïbe, en dépit d’une baisse de 29% des investissements étrangers captés par la République Dominicaine (RD) en 2018, ce pays voisin mène toujours la tête du classement des pays de la Caraïbe avec 2.5 milliards de dollars d’IDE en 2018, contre 3.5 milliards en 2017. La RD est suivie par les Bahamas qui ont capté 947 millions de dollars d’investissements, la Jamaïque 775 millions de dollars et Guyana 495 millions de dollars.

En ce qui concerne les IDE captés par Haïti, on avait déjà les chiffres pour le pays depuis janvier dernier grâce à la BRH, donc avant même la publication de la CEPAL. En effet, les investissement directs étrangers (IDE) captés par Haïti ont connu une baisse spectaculaire de 72% en 2018, pour atteindre 105 millions, contre 375 millions en 2017.

Cette faiblesse observée dans les flux d’IDE captés par Haïti au cours de ces 10 dernières années, soit en moyenne $105 millions contre plus de 2 milliards pour la RD, explique, entre autres, pourquoi le taux de chômage est si élevé dans le pays et que nous avons beaucoup de problèmes à résoudre en vue de créer un climat d’affaires plus propice à non seulement l’investissement étranger mais aussi l’investissement local.

 

Riphard Serent, MPA

Economiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *