Haïti-Nippes : Un gros problème d’eau potable fait rage à la 1ère section communale de Paillant

Les habitants de la commune de Paillant (Nippes), notamment ceux de la première section communale Salagnac qui font face à un problème d’eau potable depuis quelque temps, ont lancé un appel urgent aux organismes étatiques concernés, en vue de courir à leur aide, a rapporté, lundi 5 août, un correspondant de radio Ginen.

 

Trouver quelques gouttes d’eau propres à Paillant, particulièrement à Salagnac n’est pas chose facile, se plaint la population. Les habitants de cette contrée disent avoir fait face à des défis majeurs comme l’accès à une eau de qualité et proche de chez eux. Ils plaident pour l’accessibilité à une eau qui ne soit pas polluée par les détritus, les cadavres d’animaux et les gravas amoncelés dans les rivières et ravines.

Vivant au quotidien en attente de la pluie qui, de l’avis de plus d’un, semble rare cette année, les résidents appellent les autorités centrales à prendre leur cas en considération.

Intervenant sur ce problème enregistré à Salagnac, le CASAC qui avoue son impuissance par rapport à ce problème précis en dépit, souligne-t-il, des démarches qui se révèlent sans succès, presse aussi l’État central à faire le nécessaire pour satisfaire ce besoin pressant de la population.

L’élu de Salagnac tire en passant à boulets rouges sur les parlementaires qui, dit-il, élus comme lui, mais qui n’ont jamais eu le souci de mettre des fonds disponibles dans le budget national au profit des populations vivants avec toutes sortes de difficultés dans les sections communales.

Pourtant, déplore-t-il, ces élus du peuple ont toujours pris le soin de mettre de forte somme d’argent disponible dans le budget en leur faveur.

Par ailleurs, les habitants de Salagnac disent attendre avec impatience les interventions de l’État dans la localité afin qu’ils puissent avoir accès à l’eau potable, cet élément précieux et indispensable à la vie.

La commune de Paillant, rappelons-le, est située dans le massif montagneux de la péninsule de Tiburon, à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Miragoâne. Paillant a deux sections communales: Salagnac et Bézin.

Alix Laroche

alix.l@hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *